ban
ban ban

Pour ne louper aucune actu, aime la page Rapelite

Rapelite sur Facebook

ban
Array

ActualitÉs à la une

Booba raille la chute des ventes de Rohff, analyse en chiffres

Rohff - Booba

Rohff – Booba

Depuis le 11 décembre dernier, après la publication des chiffres officiels de ventes de leurs albums respectifs en première semaine d’exploitation (ndlr : 35 138 ventes pour NERO NEMESIS, 20 582 ventes pour LE ROHFF GAME), Booba et Rohff ne s’étaient plus écharpés sur les réseaux sociaux au sujet de leurs ventes. Un calme qui aura été de courte durée. En effet, lundi en début de soirée Booba a posté via son compte Instagram une image sur laquelle on peut voir que son album occupe la 6ème place du classement digital du top Itunes tandis que celui de Rohff est en 81ème position du même classement. Booba raille la position de son adversaire avec le hastag «#surladuréezarma». ( A noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes Booba occupe la 5ème position et Rohff la 77 ème place de ce même top.)

Pour rappel, le 11 décembre au soir après  l’annonce des résultats officiels en sa défaveur Rohff avait appelé médias, public et observateurs à attendre  la «fin d’exploitation de (son ) album» avant de tirer des conclusions hâtives sur son potentiel commercial. Il est vrai que dans sa carrière, Rohff avait toujours vendu ses albums sur le long terme. Dans une interview accordée au Parisien, le PDRG avait même ironisé sur la chute de ventes en deuxième semaine d’exploitation des albums de Booba : «Ils sont même prêts à acheter leurs disques. Toutes les maisons de disque le savent. Des mecs qui se placent devant Adèle, Justin Bieber, Coldplay, sans aucun tube, aucun morceau en radio ? Pour eux c’est un investissement. Comment expliquer qu’ils perdent 80 % du chiffre la deuxième semaine ?». Le qualifiant au passage de «vendeur précoce». 

Rohff

Rohff

Néanmoins sur la semaine du 11 décembre au 17 décembre, la perte de ventes des deux rappeurs est quasiment identique en pourcentage. Avec 7889 ventes la deuxième d’exploitation de NERO NEMESIS Booba perd 77,54% de son score initial de 35 138 exemplaires écoulés. De son côté Rohff, avec 4761 copies vendues de son album LE ROHFF GAME voit son taux de ventes diminué de 76,87 % par rapport à ses 20 582 copies en première semaine. En termes de proportions, leurs baisses sont quasi semblables. Mais, d’un point de vue comptable Booba a vendu plus d’exemplaires que Rohff pour l’instant.

 

Au total, en deux semaines d’exploitation Booba a écoulé 43 027 exemplaires de NERO NEMESIS et Rohff 25 343 copies du projet LE ROHFF GAME. Les ventes sont devenues peu à peu un indicateur très important presque fondamental aujourd’hui. Elles illustrent pour beaucoup la bonne santé commerciale d’un artiste mais certains fans voient cette course aux chiffres comme un faux débat. La qualité d’un projet ne s’évaluerait pas qu’ à son nombres de ventes mais surtout par sa qualité artistique. Chacun se fera son idée sur la question.

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>