Array

ActualitÉs à la une

La Fouine s’insurge du traitement médiatique réservé au drame au kényan qui a fait 147 morts

La Fouine

La Fouine

Jeudi 2 avril dernier, un massacre avait lieu à Garissa au Kenya. Garissa est une ville qui est proche de la frontière somalienne. A l’aube, le campus universitaire de la ville a été pris d’assaut par le groupe terroriste Al-Shabaab. Ce groupe terroriste est somalien et il prône un Islam radical. Les membres sont appelés les Shebab qui signifie la jeunesse en arabe.

 

Le bilan est lourd. Les Shebab ont fait 147 victimes et 104 blessées, une grande partie d’entre eux étant des étudiants. Parmi les victimes de ce drame, 141 étaient des étudiants de confession chrétienne, trois étaient des soldats et trois étaient des policiers. Les Shebab ont divisés les étudiants musulmans et les étudiants chrétiens. Ils ont laissé partir les étudiants musulmans et ont soit abattu soit retenu en otage les étudiants chrétiens.

 

La communauté internationale s’est fait très discrète sur ce drame. Nombreuses sont les personnes qui s’indignent contre cette indifférence générale. C’est le cas de La Fouine qui exprime son soutien au Kenya. Sur son compte Instagram, La Fouine a partagé une photo du massacre. Sur le cliché se trouve plus d’une cinquantaine de corps inanimés, face contre terre. Il y a quelques chaises et les corps baignent dans des marres de sang. C’est une photo qui a été prise dans l’enceinte de l’université kenyane.  La Fouine commente son post : « #jesuiskenya #ilsenparlentmoinsquandcestenafrique #commentlesaider? #Tristesseabsolu ».

 

Rappelons qu’en janvier dernier, la France a connu de tragiques événements qui avaient fait dix sept victimes. Le monde entier avait alors apporté son soutien à la France, y compris les chefs d’états de nombreux pays. La phrase de soutien largement partagée était : « Je suis Charlie ». Un hashtag avait été lancé sur Twitter et avait dépassé les cinq millions de tweets en trois jours. Ce qui est loin d’être le cas de « #147NotJustANumber » et « #jesuiskenya », les deux hashtags créés pour soutenir le Kenya. La Fouine y fait référence avec « #jesuiskenya ». Il dénonce le fait que le monde ne s’intéresse pas à une horreur faite en Afrique.

 

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>