ban
ban ban

Pour ne louper aucune actu, aime la page Rapelite

Rapelite sur Facebook

ban
Array

ActualitÉs à la une

Rohff : 40 000 exemplaires de son album PDRG écoulés : l’analyse

Rohff

Rohff

 

Rohff a annoncé avoir vendu 40 000 CDs de son album PDRG en première semaine d’exploitation.« Top1 sur itunes top2 sur le général 40000cd vendus. Pdrg fais largement une meilleure première semaine que la cuenta et les 2 autres doubles albums! j’en vendrais autant ou voir plus dans la durée inch’Allah. Merci #TEAMROHFF faites peter le vrai rap!!! » déclare t-il sur son Facebook.

 

Rohff sur Facebook

Rohff sur Facebook

 

Un meilleur démarrage que la Cuenta

 

Après trois ans d ‘attente le Padre du rap Game à livré son opus du même nom le 23 septembre dernier. Dès son jour de sortie le projet était numéro 1 au Top Itunes. Par ailleurs nous vous révélions la semaine dernière que son album s’écoulerait certainement à plus de 35 000 exemplaires. Avec le chiffre de 40 000 copies écoulées en première semaine – dont 11 635 au format digital – Rohff réalise effectivement un meilleur démarrage qu’avec son album La Cuenta qui s’était écoulé à 28 000 exemplaires environ lors de sa première semaine. Ses doubles albums La Fierté des Nôtres et Au Delà de Mes limites avaient également connu un démarrage moindre que PDRG. Ce chiffre est donc respectable et satisfaisant lorsque que l’on compare avec ses ventes de projets précédents.

 

 

La comparaison inévitable avec Booba et Maitre Gims

 

En revanche, lorsque l’on collationne ce score avec ceux des autres têtes d’affiches on s’aperçoit que le vitriot a fait moins bien que certains de ses confrères en première semaine . Maitre Gims ayant vendu 65 800 copies de Subliminal et Booba 51 000 de Futur . La Fouine ferme la marche avec environ 30 000 copies écoulées sur sept jours de Drôle de Parcours. Sans doute conscient des commentaires que va provoquer cette différence de score , l’artiste anticipe. Il rappelle sur son Facebook que son album Le Code de l’Horreur sorti en 2008 s’est écoulé à 58 400 copies en première semaine et reste le « record du vrai rap ».

 

 

Rohff rappelle ses chiffres de 2008

Rohff rappelle ses chiffres de 2008

 

Quel rappeur est le véritable recordman des ventes du rap francais ? 

 

En utilisant le terme « vrai rap » il fait sans doute allusion à l’album de Maitre Gims Subliminal qui est considéré par d’aucuns comme de la pop urbaine plus que du rap à proprement dit. De ce fait,  il ne se placerait pas en concurrence avec le leader de la Sexion d’Assaut et ses 65 800 copies, étant donné qu’ils ne se situeraient pas sur le même créneau.

 

 

Son principal concurrent commercial serait donc son rival du moment : le Duc de Boulogne . Même si son album PDRG n’a pas dépassé les 51 000 ventes de Futur de B2o en première semaine, Housni Mkouboi semble vouloir remémorer au public,aux médias et aux rappeurs que Booba n’a pas battu en 2012 son précédent record de 2008 qui s’élève à 58 400 copies du  Code de l’Horreur  en première semaine.

 

 

Certains diront que cette analogie est caduque étant donné que le marché du disque n’est plus le même depuis 2008 (baisse des ventes physiques, développement du digital) et que seuls les chiffres de ces trois dernières années comptent. D’autres diront que tous les chiffres doivent être comptabilisés et ce depuis le début des années 2000. Tout est une question de point de vue . Le concept du verre à moitié vide ou à moitié plein.

 

 

En tout les cas, en cette période de clashs où tous les coups sont permis le Pdrg se veut pragmatique et doit garder dans un coin de sa tête la phase de Jay-Z sur Reminder ’Men lie, women lie, numbers don’t’ comprenez ‘Les hommes mentent,les femmes mentent mais les chiffres ne mentent pas’.  

 

 

Après la bataille médiatique et  la bataille musicale, la bataille des chiffres est lancée !

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>