ban
ban ban

Pour ne louper aucune actu, aime la page Rapelite

Rapelite sur Facebook

ban
Array

ActualitÉs à la une

Rohff remercie La Fouine,Mac Tyer,Sofiane, Eto’o,Balotelli,Matuidi etc

Rohff

Rohff

 

Le double album de Rohff PDRG est dans les bacs depuis ce lundi 23 septembre. Sur cet opus très peu de featurings rap français mise à part le groupe TLF de son petit frère Ikbal. Ce constat pourrait être perçu comme une volonté d’évoluer en autarcie ; coupé du « rap game » et du showbizness . Cette théorie prend du plomb dans l’aile lorsque l’ on se penche sur les remerciements se trouvant dans l’album.

 

 

Artistes d’Ile de France

 

En effet, Rohff y remercie pêle-mêle des rappeurs tels que Mac Tyer, Nessbeal, Kennedy et Seth Gueko qu’il avait par ailleurs cité dans son morceau clash Wesh Zoulette à l’encontre de Booba .« Kennedy, Nessbeal, Mac Tyer le méritaient bien,T’as juste sucé leurs sangs niqué leurs buzzs et laissé en chien » .Ces présences tuent dans l’ œuf les rumeurs qui voudraient que ces artistes en veuillent au rappeur de Vitry – et vice versa – pour cette phrase. Par ailleurs, La Fouine avec qui il avait rappé sur Passe leur le Salam et On ne peut pas tout avoir est inscrit  à la page des remerciements.

 

Rohff remercie Sofiane originaire du Blanc Mesnil

Rohff remercie Sofiane originaire du Blanc Mesnil

 

Le Pdrg honore également deux artistes du 9.3 proches de lui : Sefyu d’Aulnay Sous Bois et Sofiane originaire du Blanc Mesnil. « Élevé par la old-School One Love pour le hip-hop les styles que j’récolte cultivé par toutes ces époques » rappait-il en 2006 sur son morceau Enculé de ton clash . Sept ans plus tard ce respect des anciens est toujours présent et se traduit par des remerciements à l’égard de Lino et Oxmo Puccino ; deux piliers du mouvement. Expresion Direkt,Les Negs Marrons et Pit Bacardi ne sont pas en restes . A noter que Kery James et Selim du 9.4 sont les seuls représentants de la Mafia K1fry, son ancien collectif à apparaître dans ce listing. Issue du 9.4, Amy est remerciée par son ex boss, même si celle-ci vole aujourd’hui de ses propres ailes.  Au rayon féminin les chanteuses Amel Bent,Indila et Zaho sont dédicacées aussi.

 

 

 

… mais aussi de Province et de l’étranger

 

Coté marseillais Le Rat Luciano, le groupe Black Marché,Soprano et Vincenzo sont remerciés par l’artiste du 9.4. On notera qu’il n’a pas mentionné Alonzo pourtant membre des Psy 4 de La Rime sans doute désappointé par le fait que celui ci soit apparu dans le clip Kalash de son rival Booba. Plus surprenant des artistes étrangers comme Lofti Double Kanon célèbre rappeur algérien et Koffi Olomidé chanteur congolais de renom sont également remerciés.

 

 

Des footballeurs aux boxeurs

 

« Menez a posé sa tète sur mon épaule je lui ai dit « casse toi de là » «  ,« Tout ce que tu touches n’a plus de buzz , Benze ne marque plus » déclare le vitriot dans El Padre . Qu’on se le dise il n’est pas si hargneux avec tous les footeux. Pour preuve il remercie chaleureusement Samuel Eto’o « Merci à toi frangin » mais aussi Mario Balotelli, Blaise Matuidi et Ryad Boudebouz.

Rohff et Blaise Matuidi

Rohff et Blaise Matuidi

Rohff et Mario Balotelli

Rohff et Mario Balotelli

 

Dans la catégorie des sportifs on peut également lire les noms des champions de boxe Krim Hamiteche , Guillaume Kerner , Farid/Mourad Khider et Rachid Kabbouri. Les connaisseurs apprécieront. Avec le titre Starfuckeuse et aujourd’hui Zlatana Rohff nous démontre qu’il est un habitué des nuits parisiennes. La présence dans la liste de Jean Roch figure emblématique de ces nuits, est donc logique.

 

 

PDRG : un succès commercial certain ?

 

Comme une prédiction sur son succès commercial annoncé il remercie Thierry Chassagne le président de Warner Music France sa maison de disque avec cette phrase « On va tout arracher! T’inkiett !!! Prépare 2 cigares ».

 

 

Pour clôturer cette liste , Housni Mkouboi remercie naturellement son public qu’il surnomme la #Team Rohff « Si mon public n’était pas vrai j’arrêtais le Rap ». Si l’album PDRG est numéro 1 sur Itunes depuis lundi ses fidèles y sont pour beaucoup. Il se murmure que son album s’écoulera certainement en 1ère semaine à plus de 35 000 exemplaires.

 

 

Se considérant comme le « haut parleur » de la banlieue Rohff  à donc remercié toutes les composantes de cette dernière qui l’entourent : sa famille, les artistes, les producteurs, les sportifs, les personnages du showbiz et les « fonctionnaires de la rue ». « J’suis plus proche de Ferrara que de T-Pain » scandait-il dans Wesh Zoulette. A la lecture de certains noms de la liste dont les peines représentent additionnées « plus d’un siècle de placard » (Quoi qu’ils disent f/ Casus Bellion veut bien le croire …

 

La page de remerciements de l’album PDRG

La page de remerciement de l'album PDRG

La page de remerciement de l’album PDRG

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>