Menu

Top actus

Robin Thicke et Pharrell Williams condamnés pour avoir plagié Marvin Gaye, doivent 7 millions de $

Robin Thicke et Pharrell Williams

Robin Thicke et Pharrell Williams

 

Les héritiers de Marvin Gaye sont sortis victorieux de la bataille judiciaire qui les opposaient à Robin Thicke et Pharrell Williams. Ces derniers reprochaient aux chanteurs d’avoir plagié la mélodie une chanson de leur illustre aîné Got to give it up, sortie en 1977 pour créer leur tube  Blurred Lines.

 

Le tribunal de Los Angeles qui a rendu ce verdict s’est basé sur la mélodie et a exclu les paroles ou les arrangements finaux pour statuer. Les deux artistes et leur maison de disque doivent verser la somme astronomique de 7,4 millions de dollars aux héritiers de feu Marvin Gaye. Une somme non négligeable pour un titre qui aurait rapporté  16,5 millions de dollars. L’avocat de Robin Thicke avait pourtant plaidé la bonne foi de son client. «Chacun de nous est libre d’élaborer sur Got to give it up à partir du moment où l’on ne copie pas les notes. La famille Gaye n’est pas propriétaire d’un genre ou d’un groove». Ses mots n’auront pas convaincu le tribunal, les artistes et leurs maisons de disque pourraient faire appel de cette décision.

 

Afin de vous faire une idée, en écoute ci dessous le titre de Marvin Gaye  Got to give it up, et Blurred Lines de Robin Thicke et Pharrell Williams


Autres actus