Menu

Top actus

Découvrez les chiffres de ventes de RK, Rim’K, MHD, Alpha Wann & Hornet La Frappe

Rapelite

Le vendredi 21 Septembre était une journée chargée en termes de sorties, à l’instar de cette fin de mois. En effet, Hornet La Frappe, Rim’K, RKAlpha Wann sortaient leurs projets, et deux jours auparavant, MHD avait également sorti son deuxième album tant attendu. Sept jours plus tard, les premières semaines des uns et des autres ont été révélées, c’est donc l’occasion de faire le point sur ces chiffres de première semaine d’exploitation.

Sorti le 19 Septembre, MHD a été le premier à entamé cette période de sorties chargée avec “19 ». La semaine dernière, ses chiffres de ventes sur les deux premiers jours avaient été révélés, et 7480 exemplaires (tous supports confondus) avaient été écoulés. Il s’agissait d’un démarrage commercial puissant sur ce laps de temps très court, mais il fallait attendre la semaine suivante afin d’avoir une vision d’ensemble. Sur cette première semaine d’exploitation, MHD a écoulé 15 267 (1812 physique/516 digital/12 939 streaming) copies, portant le total à 22 747 en 9 jours.

Il y a un an, Hornet la Frappe sortait le premier projet officiel de sa carrière avec “Nous-Mêmes », qui s’était écoulé à 13860 exemplaires pour finir platine près de 8 mois plus tard, porté par la présence de deux singles forts au sein du projet. Un an plus tard, le rappeur du 93 est revenu avec son premier album, sobrement intitulé “Dans les Yeux » , qui s’est écoulé à 12 878 exemplaires (1877 physique/463 digital/10 538 streaming). Ainsi, Hornet a réussi à se maintenir au-dessus de la barre symbolique des 10 000 ventes, sachant qu’en un an, il y a eu une réforme sur la comptabilisation des lectures streaming, en ne prenant plus en compte les streams provenant des comptes gratuits. Ainsi l’artiste originaire d’Épinay-sur-Seine a pu être pénalisé par cette mesure mais réalise un score plus qu’honorable pour un projet pouvant se maintenir sur la durée, au vu de la présence de certains singles potentiels.

Concernant Rim’K, ses ventes se maintiennent de projet en projet, prouvant la solidité de sa fanbase, présente depuis un certain temps. 11331 exemplaires (4131 physique/782 digital/6418 streaming) de “Mutant” se sont écoulés sur cette première semaine. Le membre du 113 présente l’avantage d’être en place depuis des années dans le paysage rap français, pouvant cibler une couche du public jeune et une autre bien plus âgée. Cet artiste multi-générationnel avait réussi à décrocher le disque de platine sur son dernier projet “Fantôme » , sur la durée, laissant penser que “Mutant” devrait réussir à se maintenir de la meilleure des façons.

La meilleure performance commerciale revient à RK, qui a réussi à hisser quasiment tous les titres de son projet au sommet des plateformes de streaming, montrant que le public de l’artiste originaire de Meaux est très jeune et s’adapte parfaitement à ce mode de consommation. En effet, RK a réalisé plus de 75% de ses ventes en streaming, pour un total de 20 245 ventes (3554 physique/934 digital/15 756 streaming). Le rappeur du 77 a réalisé un carton plein en cette semaine, reste à voir comment le projet se maintiendra dans les semaines à venir, mais tous les voyants sont au vert car RK a notamment un titre en playlist sur Skyrock et plusieurs singles au sommet des plateformes.

Quant à Alpha Wann, au vu de la faible promotion du projet et de l’absence de singles au sein de son opus, le score réalisé est très positif au vu de ces paramètres. 6221 exemplaires se sont écoulés (1444 physique/854 digital/3923 streaming), montrant ainsi que le membre de l’Entourage a réussi à vendre un projet destiné aux amateurs de rap classique, sans effectuer de concession.

Autres actus