Menu

Top actus

Booba : les chiffres de ventes de son album NERO NEMESIS

Booba

Booba

Le 4 décembre sortait l’album NERO NEMESIS de Booba mais pas seulement. Jul, Nekfeu et Rohff sortaient également leurs projets respectifs le même jour. Dans une interview accordée aux Inrocks, B2o adoubait les deux premiers allant même jusqu’à déclarer au sujet du rappeur marseillais « Je pense qu’il va vendre plus que moi, c’est vraiment quelqu’un que je respecte ». Concernant Rohff, dans le même entretien, il souhaitait le « battre dans les bacs et en finir avec lui ».

 

Aujourd’hui les chiffres de ventes en première semaine de NERO NEMESIS le huitième projet solo de Booba ont été rendus publics. 35 138 copies de l’opus ont été écoulées au total. La part du digital s’élève à 12 862 copies tandis que celle du physique est de 22 276 copies. Avec ce chiffre B20 se classe numéro 2 des ventes juste derrière Jul et juste avant Rohff et Nekfeu. Ainsi, Booba a semble t-il rempli l’objectif qu’il s’était fixé à savoir :« battre Rohff dans les bacs et en finir avec lui ».  Il est vrai qu’en milieu de semaine le DUC avait déjà prit de l’avance sur son concurrent avec 27 937 ventes contre 16 151 ventes pour Rohff  sur la période du vendredi 4 décembre au dimanche 6 décembre.

Booba YARD Summer Club

Booba YARD Summer Club

Dans une interview au Parisien Rohff déclarait d’ailleurs à ce sujet, loin de se sentir « finit » comme l’avance Booba« Il y a des gens qui se sont jurés de me terminer mais la seule chose qu’ils arrivent à terminer c’est leur bouteille de Jack.(…) J’ai pas été le rappeur qui a fait que des excellentes premières semaines. C’est arrivé une seule fois, avec « Le Code de l’horreur ». Ceux qui font la course contre moi, ils font un sprint. J’appelle ça des vendeurs précoces. »

 

 

A noter que par rapport aux chiffres de ventes en première semaine  de ses albums précédents, Booba reste dans sa moyenne. En 2006 avec OUEST SIDE en première semaine d’exploitation il avait écoulé 37 000 exemplaires, en 2008 avec 0.9 17 540 copies,  en 2010 avec LUNATIC 40 000 copies, en 2012 avec FUTUR 51 000 copies, en 2015 avec D.U.C 41 164 copies. Ces chiffres sont bien évidemment à re-contextualiser avec quelques paramètres : la création d’un marché digital, la baisse des ventes du format physique, les passages en radio de l’intéressé, la promotion et le marketing autour du projet . Avec NERO NEMESIS Booba n’a pas bénéficié de passages radio sur Skyrock, la relation délétère qu’il entretient avec la radio ne doit pas aider. Par ailleurs, son titre Validée a été diffusé sur Nrj  moins d’une dizaine de fois.

Autres actus