Menu

Top actus

Youssoupha rend hommage au rap français avec “Solaar pleure”

Youssoupha

Les fanatiques de rap français seront sûrement ravis. Dans le game depuis près de deux décennies, Youssoupha profite de l’annonce de son nouvel album pour rendre hommage aux albums classiques qui ont construit l’histoire de la culture urbaine en France. Après Astronaute, il nous dévoile le deuxième extrait ce jeudi avec Solaar pleure. Avec ce titre faisant référence au classique de MC Solaar sorti en 2001, le Prim’s parolier glisse de multiples clins d’oeil à divers acteurs qui font ce game, comme en reprenant le schéma de phrase utilisé par Dinos dans l’un de ses morceaux : “Y’a que Philo qui m’prêtait main forte quand de Buretel disait qu’j'vais pas percer car j’suis Solaar en moins fort“.

Visuellement parlant, on assiste à un réel chef d’œuvre. A la façon d’un one-shot, le clip époustouflant réalisé par Paul-Henry Thiard représente une succession de différentes covers qui ont marqué le rap français. Des pochettes revisitées pour l’occasion avec une similitude bluffante par le Lyriciste bantou et son fils Malik, avec l’aide de son fidèle acolyte et photographe hors pair Fifou. Ainsi défilent les représentations d’albums de NTM, PNL, Orelsan, Niska, Ideal J, Alpha Wann, Arsenik et même celle de son propre projet Noir D****. Avant de terminer avec la pochette tant attendue de son nouvel album, Neptune Terminus disponible dans les bacs le 19 mars prochain, sur laquelle Youss laisse une grande place à son fils. 

Cerise sur le gâteau, il propose également de décrocher la version vinyle et cristal du projet sur son site, ainsi qu’une édition limitée de 100 exemplaires comprenant les covers détournées. Tout ceci pour l’amour du rap ! 

Autres actus