Menu

Top actus

Vald dévoile 5 morceaux inédits et annonce une tournée avec une réalisation grandiose “Le retour du V”

Vald

Le génie créatif de Vald n’a aucune limite. Et ce n’est surement pas cette vidéo d’un peu plus de 12 minutes qui viendra convaincre qui que ce soit du contraire. Jamais avare de procédés ingénieux afin de promouvoir sa musique, le V avait selon toute vraisemblance envie de marquer le coup. Quoi de mieux alors qu’un visuel à son image pour annoncer un retour fracassant. Pour résumer de façon succincte ce qui s’apparente à une sorte de mini court métrage, on peut dire que le rappeur originaire d’Aulnay-sous-Bois embarque les spectateurs dans une dimension parallèle. Dans cette dernière, des personnages fictifs ou bien réels par moment interagissent avec lui au fur et à mesure, et servent ainsi de lien entre les différents titres révélés. 

Place au concret maintenant, avec un premier son dans lequel vous retrouverez les fameuses formulations typiques de ses oeuvres, avec une alternance de flows rebondissants. On peut également observer une grande maitrise de diverses tessitures vocales. Pour ce qui est de l’aspect technique, on remarque la présence d’une troupe de danseurs autour de lui pour apporter du dynamisme. Le décor change alors tout à coup, pour nous emmener dans un univers de science fiction. Une discussion s’instaure avec comme mode de communication une sorte de dialecte extra-terrestre, au travers duquel Vald nous apprend qu’il est sur la fin de l’album. 

On assiste ensuite à une interprétation que l’on a déjà pu entendre à plusieurs reprises de la part de celui qui connait l’art de la dénonciation mieux que personne. Parfaitement dans les temps, le rappeur du 93 termine chaque rime avec une punchline incisive, le tout sur une prod qui lui laisse pas mal de liberté. Il évoque sa longévité, son envie de tout fracasser, ses addictions, mais également son avis tranché sur l’être humain, rien d’anormal jusque là le connaissant.

Moment choisi par un homme masqué pour lui remettre une sorte de flyer au beau milieu d’une rue sordide où seul les panneaux publicitaires servent d’éclairage. Musicalement, on bascule dans un registre beaucoup plus mélancolique avec un Vald qui excelle dans le domaine, comme à son habitude. Ce troisième extrait est ainsi l’occasion de se rendre compte que ces 10 années de charbon lui auront permis d’acquérir une certaine connaissance du fonctionnement de l’industrie musicale. Ce qui ne l’empêche pas de continuer d’obéir uniquement à ses propres préceptes, une ligne de conduite qui a toujours été la sienne. 

Même si un personnage mystérieux vient l’aborder afin de lui interdire de chanter dans un lieu public, le V ne l’entend mas de cette oreille. Sa réponse a le mérite d’être interpellante, avec cette interprétation ultra poussée, où sa voix part à l’extrémité même des aigus, pour un quatrième titre assez énigmatique, voire déroutant. S’en suit alors une succession de tweets réclamant expressément à V.A.L.D de revenir au plus vite sur le devant de la scène. Le clou du spectacle arrive avec une séquence rocambolesque où des fans de type “alien” lui témoignent leur admiration de façon assez spéciale. Ceci avant de festoyer à ses côtés sur un morceau beaucoup plus turn-up qui ne manquera pas de faire bouger les têtes. 

Bien entendu, une telle réalisation ne pouvait pas se finir de la sorte. C’est pourquoi il annonce en fin de vidéo le « Vald Tour 2022 » avec notamment des passages à Lyon, Lille, Bruxelles, Bordeaux et Toulouse entre autre. Même si la date événement de cette tournée reste évidemment l’Accor Arena de Paris, prévu pour le 12 novembre 2022. 

Autres actus