Menu

Top actus

Orelsan revient 20 ans en arrière dans le clip époustouflant de “Jour meilleur”

Orelsan

Plus les années passent, et plus Orelsan bat des records avec une facilité déconcertante. Il a réalisé le meilleur démarrage de l’histoire du rap depuis l’avènement du streaming, en étant tranquillement couronné du disque de platine seulement une semaine après la sortie de Civilisation (138 929 ventes). Parmi sa tracklist, un titre cartonne plus particulièrement en ce moment, Jour meilleur. Ce morceau a de suite intégré les playlists des radios françaises et résultat quelques semaines plus tard : près de 10 millions de streams et deuxième titre de son album à être le plus écouté. 

Même s’il demeure être l’un des plus accessibles de son projet dû à sa musicalité plutôt joyeuse, le fond est sensiblement différent. Ce titre faussement optimiste contient des textes plutôt sombres qui pourraient en faire réfléchir plus d’un, à l’aide d’une guitare acoustique et d’une voix rauque pleine d’émotions. Orel aborde la thématique de la dépression avec une profonde mélancolie, et évoque les trahisons ou bien le mal-être : Le problème de la vie c’est qu’il y en a qu’une. On ne soignera jamais la dépression comme on soigne un rhume », sans jamais oublier de balancer des messages d’espoir : “Tout va pas changer, enfin, sauf si tu l’fais, quand t’as l’désert à traverser, il y a rien à faire, sauf d’avancer“.

Quant au clip, il nous ramène près de 20 ans en arrière, alors que défilent des images et les carnets de notes de son adolescence, au moment où le rap a commencé pour lui. Le Orelsan d’aujourd’hui se balade en tenue de guerrier Ninja sur une moto, avant de rencontrer le Aurélien de 1999, qui avait visiblement tout prévu. En effet, les références de sa propre carrière pleuvent dans ce visuel magnifique, entre le livre Notes pour plus tard, ou bien une vidéo du jeune rappeur rappant les mêmes paroles qu’à notre époque. 

Autres actus