Menu

Top actus

Médine libère le visuel poignant du titre “Voltaire”

Médine

Son nom n’est plus à présenter. Après 20 ans de carrière, Médine a dévoilé son septième album le 7 octobre dernier, plus de deux ans et demi après son dernier. A travers Grand Médine, le rappeur originaire du Havre ne trahit pas son art et reste plus engagé que jamais. Sa voix rauque reste toujours agressive sur certains morceaux, tandis que l’autotune vient quant à elle l’adoucir, montrant une forte capacité d’adaptation. Si la musicalité a changé, les textes sont toujours autant percutants, l’auteur de Grand Paris multipliant les références à la religion, la politique ou encore l’histoire comme à la belle époque.

Le plus bel exemple regroupant toutes ces catégories reste ce morceau Voltaire. Sur ce dernier, Médine revient sur l’emballement médiatique ayant entraîné l’annulation de son concert au Bataclan : “Y a mes titres qui font les gros titres, les trolls du net qui gossip, et tout est parti d’un tweet raciste mais qui se justifie se crucifie“. Malgré toute cette histoire, il ne renie pas son engagement et essaye au contraire de l’alimenter par certains faits historiques. Le rappeur fait notamment référence aux différences de traitement entre les affaires Charlie Hebdo, Mennel ou encore MilaSi la liberté d’expression est souvent citée pour défendre certaines personnes au cœur de polémiques diverses, Médine s’offusque du fait que cette loi fondamentale n’ait pas été appliquée dans son cas. 

Un visuel poignant vient quant à lui agrémenter le morceau. On retrouve l’artiste avec une rage folle, accompagné de personnes au visage triste qui démontre toute l’envergure du titre. Sans parler bien entendu de l’apport du pianiste Sofiane Pamart, ajoutant de vives émotions, tout comme la citation finale tirée d’une interview de Casey, l’une des rappeuses les plus engagées. 

Autres actus