Menu

Top actus

Maes sort le clip du morceau “Dragovic”

Maes (C) Flora Metayer

Ce morceau Dragovic aura été l’un des plus appréciés par le public de Maes en ce qui concerne son dernier album Les derniers salopards. Il faut dire qu’il y a de quoi, tant les paroles écrites par l’artiste sont bouleversantes de réalisme. Une réalité cependant pas toujours si facile que cela à appréhender pour ceux qui la vivent ou même plus simplement à accepter pour ceux qui ne l’aperçoivent que de loin. Les propos du rappeur de Sevran bien que très dures s’avèrent au final n’être que le triste reflet de ce qui arrive dans plusieurs quartiers français.

Il a ainsi décidé de mettre en scène son discours au travers de l’histoire d’un sombre personnage, qui vit au rythme de sa consommation excessive de substances plus nocives les unes que les autres. Un portrait lucide de la personne typiquement encline à dériver à cause de la drogue à force d’en consommer. Maes s’est également inclut dans le décor dans ce clip, à l’image d’un narrateur omniscient qui perçoit la situation au plus près et peut donc se permettre d’en juger les tenants et aboutissants.

Avec ce morceau, le rappeur du 93 opère à une auto-description de son parcours en partant de son enfance. Il en profite également pour dresser un bilan généralisé à propos des banlieusards qui voient leur espérance de vie diminuer à force de prendre des risques. Baigner dans la criminalité sous toutes ses formes depuis des lustres a fini par habituer Maes à vivre de cette manière, même si à l’origine c’est bien l’absence de ressources aussi bien financières qu’alimentaires qui l’ont poussé au vice.

Partant de ce principe, l’auteur de cet album LDS est alors aller chercher une juste récompense par ses propres moyens afin d’obtenir sa part du gâteau. A tel point que même une fois incarcéré, son âme de négociateur ne l’a jamais vraiment quitté. Comme il le dit si bien, ce n’est pas l’argent du “RSA” qui suffira à subvenir continuellement aux besoins d’un homme qui en veut toujours plus.

Autres actus