Menu

Top actus

Kery James narre un récit bouleversant avec “Marianne”

Kery James

Ce morceau est l’exemple-même que Kery James n’est décidément pas un artiste comme les autres. Au cours de sa longue carrière, il n’a jamais arrêté de nous envoyer des réelles claques auditives. Des titres qui ont pour but d’éveiller les consciences, à l’instar de Lettre à la République, Racailles, Constat Amer, Vivre ou mourir ensemble, ou encore plus récemment Le Poète Noir.

Aujourd’hui plus que jamais, le rappeur du 94 ressent le besoin de s’adresser aux français qui l’écoutent, et de les alarmer concernant les dérives de la société. Pour se faire, Kery a pris le temps d’envoyer un morceau de 8 minutes, rien que ça. A travers celui-ci, un récit de fiction se met en place, qui n’en demeure pas moins si éloigné de la réalité. Il conte alors une histoire découpée en trois parties distinctes.

Tout d’abord, pour contextualiser le tout, nous atterrissons en 2024 dans une société française gouvernée par un président d’extrême droite. S’en suivent donc de multiples drames à connotation racistes, comme cette jeune Maryam forcée de se renommer Marianne, et qui se retrouve chahutée en raison de son port du voile. Ou encore le meurtre du petit Lassana qui découle sur des émeutes et “l’attentat l’plus meurtrier de la décennie“…

Une véritable narration tragique qui pose question à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle…

Autres actus