Menu

Top actus

Kalash Criminel a toujours du faire le “Sale boulot”

Kalash Criminel

C’est presque deux ans après La Fosse aux Lions que nous avons droit a un tout nouvel album de Kalash Criminel avec Sélection naturelle. Pour marquer le coup, le rappeur de Sevran a alors décidé de mettre en avant Sale boulot, un titre qui reflète particulièrement bien la mentalité d’un homme qui n’a jamais eu peur de se salir les mains. Surtout lorsqu’il s’agit de défendre les siens, en particulier sa famille, comme il le fait d’ailleurs savoir de manière très claire avec ses dires. Crimi prouve que son engagement pour défendre la cause des albinos est sans faille, en leur laissant une fois de plus la possibilité d’apparaitre à la caméra. Ce visuel nocturne reste dans l’ensemble assez narratif, avec une issue pouvant laisser place à diverses interprétations. 

L’artiste du 93 ne manque pas l’opportunité de dédicacer Kaaris dès les premières lignes du morceau en citant notamment l’album Or Noir comme référence, le projet ayant eu une réelle influence sur sa carrière. Revenons en à la thématique du morceau centrée sur le “sale boulot“, autrement dit toutes les choses que personne ne veut accomplir, souvent par peur des représailles. Ce qui n’est pas du tout le cas de Kalash Criminel, lui qui est habitué à baigner dans la violence, voire l’illégalité par moments depuis bien longtemps. Il tient même à souligner le fait que la vie ne tient qu’à un fil, avec une formulation représentative d’un style d’écriture allant droit au but la plupart du temps : “9 mois pour venir au monde, 1 seconde pour le quitter“. 

Toujours aussi cinglant dans ses propos, le rappeur sevranais déclare haut et fort son indignation à l’égard de la situation intolérable qui sévit en Afrique, un continent où les ressources de première nécessité se font rares. Crimi s’attarde plus particulièrement sur le cas de sa terre d’origine congolaise, en citant ouvertement les noms de ceux qui empêchent le pays d’avancer, à l’image d’un certain Bill Gates. Si la liberté devrait être valable pour chaque être humain de ce monde, l’argent demeure malheureusement le nerf de la guerre à ses yeux. Il tient également à prôner comme toujours un message d’unité et de tolérance en se basant sur l’exemple du coté cosmopolite qui règne dans les cités françaises. 

Celui que l’on connait aussi sous l’appellation “le cagoulé le plus connu au monde” allie ainsi le chant à des couplets percutants, tout en gardant son flow si caractérisé, pour le plus grand plaisir du public ! 

Autres actus