Menu

Top actus

Joé Dwèt Filé divulgue le morceau “Tu aurais dû en parler”

Joé Dwèt Filé © Koria

Joé Dwèt Filé apporte tout son soutien à la condamnation des violences conjugales commises envers les femmes. Et pour cause, son morceau est rattaché à l’actualité puisque le phénomène abominable des féminicides (ndlr :meurtre de femmes ou de jeunes filles lié au fait qu’elles sont des femmes.) fait des ravages en France depuis le début de l’année 2019. Comme l’artiste le rappelle lui même à la fin de la scène introductive, ce ne sont pas moins de 101 femmes qui sont mortes cette année sous les coups de leur ex conjoint ou compagnon actuel.

Pour en revenir à la séquence censée introduire le titre de Joé Dwèt Filé, on aperçoit une jeune femme qui s’enferme dans sa salle de bain pour échapper à son partenaire très violent. Complètement désorientée, elle tente de se réfugier dans une pièce fermée à double tour afin d’obtenir la paix. La jeune demoiselle essaye tant bien que mal de trouver de l’aide en appelant ses proches mais n’obtient aucune réponse. L’unique solution viable s’avère alors pour elle de prendre des médicaments.

Le chanteur proche de Vegedream s’est donc attaqué à un sujet complexe. Avec ce morceau ultra émouvant, il retrace les nombreuses étapes cauchemardesques par lesquelles passent les femmes battues avant que l’irréparable ne se produise. Joé Dwet Filé a choisi un habillage sobre pour ce clip, dans lequel il se rend au cimetière vêtu de noir, en hommage à celle qui a longtemps été importante pour lui avant qu’elle ne disparaisse.

Rongé par le remord, ce dernier ne néglige pas sa part de responsabilité dans ce drame. Sans doute tente t-il aussi de véhiculer un message d’une importance capitale au travers de sa musique, à savoir que personne n’est à l’abri. L’artiste suggère à juste titre d’ailleurs que beaucoup de personnes tombent dans ce genre de cas, car elles ne se rendent pratiquement jamais compte de l’urgence de la situation avant qu’il ne soit trop tard.

Joé Dwèt Filé vous propose donc un titre dont les paroles vont bien au delà de l’aspect purement musical, aussi bien pour agir dans un esprit préventif qu’en condamnant les agissements violents d’hommes.

Autres actus