Menu

Top actus

Hayce Lemsi fend l’armure dans “Écorché vif”

Hayce Lemsi

Alors que son album sort ce soir à minuit, Hayce Lemsi sort le morceau qui porte le même nom que son projet “Écorché vif“. Après avoir déjà révélé les visuels de “Jean Reno” et plus récemment “Gennaro“, l’insomniak (comme on le surnomme) se met à nu dans un titre qui a valeur de rétrospection sur son histoire. Le rappeur du 17ème arrondissement de Paris a parcouru bien du chemin depuis l’époque où il multipliait les freestyles sur Daymolition. Alors qu’il avait créé le label Triangle d’or sur lequel il a produit les groupes PSO Thug et XVBARBAR, Hayce est depuis retourné en indépendant en le renommant Big Lemsi Records. Très tourné vers le partage, Islem de son vrai nom n’a jamais rechigné à mettre en avant les autres, notamment son frère Volts Face, avec qui il a fondé le duo Les Frères Lumières.

Pour ce clip artistiquement très harmonieux, il a décidé de se présenter seul face caméra, le corps rempli de cicatrices. Des blessures de guerrier que l’on peine à percevoir distinctement puisqu’il a joué avec les ombres, en plus du fait que la vidéo est intégralement en noir et blanc. Il boxe avec les mots comme avec ses poings en se confiant avec une sincérité bouleversante. Depuis toujours, la Kalash humaine intériorise sa peine, et tente de la refouler. Il feint d’aller bien en surface, même s’il est détruit de l’intérieur.

Il se contente alors de profiter de chaque instant, malgré le fait que la pression qui pèse sur ses épaules soit un lourd fardeau. Grand poète, Hayce Lemsi se permet même de citer l’oeuvre de Victor HugoLes Misérables” avec une finesse remarquable. L’artiste qui se démarque toujours par sa capacité à enchaîner les mots à une vitesse affolante propose un son plus posé, certainement car le sujet lui tient beaucoup plus à cœur. Néanmoins, il monte en intensité au fur et à mesure qu’il débite ses paroles, comme si cela remuait en lui des souvenirs douloureux qu’il avait volontairement gardés enfouis.

On avait déjà vu Hayce Lemsi sous de meilleurs auspices mais peut-être jamais aussi naturel !

Autres actus