Menu

Top actus

“Guccissima” et “Matrixé” : les deux clips de Vald et Heuss L’enfoiré annonciateurs d’un projet commun !

Vald

Vald ne s’arrête plus de réserver des surprises à son public en ce mois de Noël. Après l’EP Echelon Vol.1 réunissant la crème de la crème des artistes de son label, le rappeur d’Aulnay-sous-Bois vient tout juste d’annoncer un nouveau projet. Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit tout simplement d’un album en commun avec le rappeur d’Affranchis Music, Heuss l’Enfoiré. Après une première collaboration réussie sur l’album En esprit de ce dernier avec le morceau L’addition, leur connexion a ensuite dépassé le domaine de la musique. Rien de surprenant alors de les voir poser sur le même projet, Horizon Vertical, à venir le 18 décembre prochain, et déjà disponible en précommande. En revanche, ce qui était moins prévisible, c’est la stratégie innovante pour laquelle ils ont opéré pour annoncer la nouvelle.

Ce n’est donc pas un seul, mais bien deux clips auxquels vous aurez droit aujourd’hui, avec deux univers artistiques sensiblement différents. Cette volonté émanant probablement du génie artistique des deux compères prouve une fois encore que ce sont deux personnalités totalement à part entière. La particularité de ces visuels d’une propreté mais aussi d’une originalité impressionnante est qu’ils présentent chacun une facette de la palette artistique de Vald et Heuss l’enfoiré. Si Guccissima rassemble tous les ingrédients d’un hit calibré pour plaire au plus grand nombre, Matrixé est un banger explosif qui devrait retenir l’attention des amateurs d’un rap sans fioritures.

Sur la chaîne YouTube de Vald, nous pouvons ainsi retrouver le clip de Guccissima, teasé par le rappeur lui-même sur ses réseaux sociaux. Produit par l’acolyte du V, Seezy, et celui de Heuss, Zeg P, ce morceau est programmé pour passer en radio. En grande partie grâce à ses mélodies entêtantes et ses paroles autotunées. Pour l’imager, ils s’entourent des réalisateurs Kub et Cristo pour délivrer un visuel scénarisé, digne d’un véritable film d’action. Vald se révèle être un prodige des arts martiaux et prend tous les risques possibles pour récupérer sa dulcinée, qui est tombée dans les bras du mafieux Heuss : “Ce monde est cruel mais bon, c’est nous deux contre eux”. A peine rentré avec sa “bellissima“, celui qui fait office de “héros” dans le court métrage se retrouve coincé dans un guet-apens qui se finira malheureusement par la mort des deux protagonistes.

Dans le même temps, c’est donc Heuss qui vous propose lui aussi un visuel, mais dans un tout autre registre. Les éléments futuristes sont légions sur cette réalisation où lui et Vald prennent place au sein de décors inspirés de la science-fiction. Les nombreux faisceaux lumineux parcourant le paysage propulseront les spectateurs dans un univers spatial qui correspond pleinement à l’ambiance générale du morceau. On peut s’apercevoir que les multiples effets d’optiques participent également à la création d’une atmosphère atypique, en particulier de par le procédé de la démultiplication. Dès lors que la prod commence, on réalise rapidement que le duo nous emmène dans un délire assez mystique, totalement aux antipodes de Guccissima.

Cette fois-ci, vous aurez droit au Heuss des fameux BX Land, lui qui débite à toute allure sur l’instru, à l’aide de ses formulations devenues cultes. Celui qui a popularisé l’expression « la moula » sous toutes ses formes reprend du service en matière de kickage pur. Vald prend rapidement la suite des opérations en main pour découper la prod avec une facilité déconcertante. La combinaison de leurs interprétations donne naissance à une fusion aussi géniale qu’inattendue. Les passages de relais sont d’une cohérence rare avec des flows qui se complètent parfaitement. En ce qui concerne les thématiques, ils laissent libre cours à leur imagination en évoquant aussi bien un parcours scolaire chaotique que la dangerosité des nuits parisiennes. Le titre Matrixé fait directement échos à la personnalité anticonformiste qui lie le V et Heuss, eux qui vont toujours à l’encontre des codes.

Autres actus