Menu

Top actus

PNL ressort de la jungle pour nous proposer “Mowgli II”

PNL

Comme toujours, l’arrivé d’un son inédit de PNL a créé un vif engouement sur la toile. Un mois jour pour jour après la sortie de l’album “Deux frères” certifié double disque de platine, ils reviennent déjà avec “Mowgli II“. Les deux frères ont bien entendu su une fois de plus faire languir leurs fans en postant uniquement un message signifiant qu’a minuit quelque chose allait se passer. A la surprise générale, ce second épisode de “Mowgli” est un solo d’Ademo, qui se montre sous son plus beau jour. Ce n’est plus un secret pour personne, c’est bien dans la jungle que les PNL a grandit. Au milieu de ce vacarme ambiant il a fallu trouver sa place, le plus souvent en tirant profit de chaque opportunité qui s’est présentée. Depuis la planète “Namek“, l’aîné de la fratrie constate avec amertume que le bilan de leur existence se limite à de sombres histoires liées à la rue qui se montre impitoyable. Face à cette réalité, Nabil et Tarik sont dans l’obligation de se rendre à l’évidence, seul la mort les attend au bout du chemin, et elle est inéluctable.

PNL a marqué cette vie de son emprunte, en laissant une trace de son passage partout où il est passé. Lucide, Ademo sait que ceux qui « bégayent » sont présent partout autour de lui, ce qui a le don de l’agacer au plus haut point. Il propose dans le morceau une retranscription la plus fidèle possible de toutes les émotions qu’il a ressenti à des moments charnières de son parcours. Il établit un bilan quelque peu fataliste de son quotidien hors norme devenu d’une banalité sans nom. Servir les clients qui défilent comme des « fantômes » errant tel des âmes en peine, c’était sa routine. La quête de l’argent n’est pas une priorité pour le rappeur des Tarterets, qui a pleinement conscience que ce dernier fait sans arrêt des vas et viens. On ne peut pas gagner à tous les coups, il faut également apprendre à perdre. Le plus important est alors de garder la foi tout en n’oubliant jamais d’où l’on vient. Il se demande qui « souffre le plus » au final, alors que chacun traîne son propre fardeau et qu’il est pratiquement impossible de l’alléger soi même.

PNL c’est évidemment la référence absolue en termes de “cloud rap“. Il vient de le prouver encore un peu plus avec ce titre totalement planant dont l’intensité monte crescendo, au fur et à mesure que les punchlines se succèdent. Les deux frères du 91 ont du mal à ne pas céder aux appels incessants de la « jungle » qui tente de les rapatrier vers leur milieu naturel. Toute cette haine accumulée pendant des années leur à coûté des plumes, mais ils veulent désormais être maître de leur destin. Ademo pose avec un calme et une sérénité qui contrebalance avec la brutalité de ses propos très imagés. Il personnifie son propre vécu à l’aide de références faisant partie de sa culture personnelle, qui représentent des événements l’ayant marqué. La métaphore de “Mowgli” raconte une histoire sous la forme d’une fable des temps modernes comprenant une morale finale qui engendre une profonde réflexion. Une immersion intuitive dans le passé douloureux du groupe mythique des plus mélodieuses.

Suivez le guide, Ademo vous dit tout !

 

Autres actus