Menu

Top actus

Guizmo dénonce des faits d’actualité marquants dans “Le Bruit & l’Odeur”

Guizmo (C) FIFOU

Guizmo est officiellement celui qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il joue parfaitement son rôle de porte parole d’une partie de la France que le monde politique ignore depuis de trop nombreuses années. “Le Bruit & l’Odeur” fera bien évidemment partie de son album “GPG 2” qui sort dans deux jours. Comme Jason Bourne dans la série de films du même nom (incarné par un certain Matt Damon), le Guiz a “la vengeance dans la peau” depuis qu’il a compris toute la perversité qui se cache derrière les “regards moqueurs“. Il tient à rappeler que ceux que l’Etat stigmatise sous l’appellation “racaille” se révèle en fait représenter pas moins de 20% des électeurs. Guizmo regrette que même de nos jours, les contrôles au faciès perdurent toujours alors que la société a profondément évoluée.

Si Dieu ne fait pas de différence entre tous ses enfants, l’oisiveté est quant à elle perçue par l’artiste de Villeneuve-la-Garenne comme étant la “mère de tous les vices“. Pour l’heure, il délaisse le costume de Guizmo au placard, pour revêtir celui de Lamine Diakité, qui s’avère être sa véritable identité. Le rappeur veut que l’on s’attarde sur notre devoir de mémoire envers Zyed et Bouna, morts dans un transformateur d’EDF alors qu’ils tentaient d’échapper à un contrôle de la part des forces de l’ordre. Cette généralisation des bavures ne peut plus être passée sous silence de l’avis de Guizmo, qui invective ceux qui tirent sur des gens et se serrent les coudes par la suite pour ne pas en subir les conséquences. Ce constat dressé par l’ancien membre de l’Entourage est résumé à l’aide d’une comparaison tout à fait adéquat. Il compare l’amour indéfectible que les jeunes de cité ont pour la rue au fait de volontairement mettre ses doigts dans la prise. Autrement dit, tout le monde a conscience des risques encourus mais rien ne semble véritablement pouvoir rompre cet attachement.

Le Guiz s’est même permis le luxe d’insérer l’interview de la mère d’Adama Traoré, qui n’a toujours pas obtenu réparation depuis la mort de son fils, alors même que sa sœur continue le combat. Il glisse également l’extrait d’un discours de Jacques Chirac qui s’exprime sur le quartier de la Goutte d’or. Ce dernier effectue alors un rapprochement d’idée quelque peu douteux en extrapolant au maximum un cas particulier pour en faire une généralité. Le fait est qu’il prend l’exemple du “travailleur français” sans cesse confronté au bruit et à l’odeur émise par une famille nombreuse d’origine africaine habitant dans un HLM. Une preuve assez accablante de l’incompréhension totale des pouvoirs publics à l’égard des problèmes sociétaux dans le pays. Le rappeur du 92 n’arrive pas à le concevoir, et ne l’entend pas de cette oreille.

Guizmo s’attaque à ceux qui manipulent la réalité dans son single “Le Bruit & l’Odeur” !

Autres actus