Menu

Top actus

Damso lâche une exclusivité à la surprise générale

Damso

C’est sans crier gare que Damso s’est octroyé un petit plaisir personnel en révélant un morceau mystère sans véritable nom. La seule indication que l’artiste nous laisse est une émoticône représentant son fameux signe distinctif “Vie“. Alors que la sortie de son prochain projet “Qalf” avait dû être repoussé pour des raisons familiales légitime, le rappeur bruxellois semble ainsi nous indiquer que la date fatidique se rapproche à grand pas. Une nouvelle qui devrait à priori ravir les fans inconditionnels de Dems.

Celui qui est considéré de toute part comme un prodige de la musique, en particulier pour la qualité de ses écrits mais aussi la singularité de son oeuvre nous propose donc un morceau totalement inédit. Malgré l’absence de clip si ce n’est la présence d’une image fixe faisant référence à la religion chrétienne, il y a beaucoup à dire sur ce titre pour le décortiquer sous toutes ses coutures. C’est sur une prod où la guitare prédomine que le rappeur belge commence en se demandant pourquoi est-ce que c’est “le diable” qui se présente à lui sachant que c’est bien devant les portes du paradis qu’il se tient.

Damso jette un pavé dans la mare dès le début du son en déclarant que la plupart des artistes qui vendent des disques le font grâce à leur image plutôt qu’à un réel talent. Selon lui, le fait d’aligner les billets afin de gagner en notoriété est une fausse preuve de réussite, surtout lorsque cet argent est dépensé par ceux des personnes nées avec une cuillère en argent. Il s’attaque à un sujet épineux en reprochant aux rappeurs icôniques l’achat de toplines efficaces pour sortir des morceaux plaisant pour le public.

Cette stratégie n’est apparemment pas celle privilégiée par Dems, lui qui préfère largement se focaliser sur l’appui de ses “gars sûr“. Autrement dit, ceux qui étaient à ses cotés avant même l’arrivée du succès, et surtout ceux qui n’ont jamais changé depuis que l’artiste est passé de “la gare à la gloire“. Rester dans la simplicité est la clé selon lui afin de garder les pieds sur terre. Damso se désole de voir les plus jeunes entrer dans les commerces illégaux de plus en plus tôt, même si cela lui parait logique à partir du moment où tout se monnaie. La vie de bandit possède peut-être certains avantages, mais aussi l’inconvénient de voir ses proches, saisit par la peur en permanence.

Autres actus