Menu

Top actus

Nadine Morano : «Les vrais musulmans de France ce sont ceux qui respectent nos traditions, notre culture»

Nadine Morano

Nadine Morano

Nadine Morano, membre de l’UMP et proche de Nicolas Sarkozy était l’invitée mercredi matin de la chaine d’information I-télé. L’occasion de faire le point après l’attentat à Charlie Hebdo et la prise d’otages à Porte de Vincennes. Un échange s’en suit notamment sur l’intégration des musulmans de France. En octobre dernier, la député européenne s’était insurgée de la présence d’une femme voilée qu’elle avait croisée à Gare de l’Est. Elle raconte : «J’avais dénoncé ce personnage qui portait une burqa gare de l’Est, avec une valise à la main, arrivé de manière assez brutale dans la foule… Je suis désolée, le port du voile intégral est interdit en France!» 

 

Nadine Morano qui a toujours pointé du doigt le fait que des repas de cantine soient halal dans des communes de France raconte une autre anecdote « J’étais dans un taxi hier, quand je revenais de la gare de l’Est. Le chauffeur est musulman, de ma génération. Et il me disait : “Vous savez, moi, j’ai été très choqué à l’école. Pour mes enfants, on m’a fait passer un mot pour me demander s’ils mangeaient du porc à la cantine ou pas. Et j’ai répondu à la maîtresse, que je suis allée voir : Dans l’école de la République, on mange. Point. Et on n’a pas à nous demander, dans l’école de la République, ce qu’on doit manger. On est en France, et on ne nous demande pas un menu particulier” ».

 

Ce discours du chauffeur de taxi représente pour elle, l’intégration d’un musulman français. «C’est ça les vrais musulmans de France. C’est ceux qui respectent nos traditions, notre culture, notre République, qui s’intègrent parfaitement et qui sont intégrés » explique t-elle. Une déclaration qui a fait polémique, certains lui reprochant de corréler le fait de manger du porc (ndlr: qui est interdit dans la religion musulmane) à l’intégration d’un «vrai musulman» français. A noter qu’au cours de cette même interview l’eurodéputée avait déclaré : «Les terroristes de #CharlieHebdo n’étaient pas des croyants, ils étaient juste des terroristes».

Autres actus