Menu

Top actus

Mathieu Kassovitz : «Je ne pense pas qu’on soit dans un pays antisémite , islamophobe ou raciste»

Mathieu Kassovitz

Mathieu Kassovitz

Il y a quelques jours, Mathieu Kassovitz était l’invité de Léa Salamé dans le 7>9 de France Inter. Le réalisateur français a échangé longuement avec la journaliste sur l’attentat à Charlie Hebdo mais surtout sur les répercussions de celui. Présent à la marche républicaine organisée dimanche dernier parce qu’il «aimait» Cabu et que Wolinski a «fait (sa) jeunesse» ; «un dernier hommage» était nécessaire. Néanmoins, le réalisateur pense que ce sursaut républicain sera de courte durée. «Je pense que c’est déjà retombé» déclare t-il.

 

 

Mathieu Kassovitz estime que dans le futur les autres dessinateurs ne feront pas preuve «d’auto-censure», car «ce n’est pas en tuant les gens qu’on fera taire les autres». Il précise toutefois que les dernières couvertures de Charlie Hebdo «ne le faisaient pas rire».

 

Il adresse également un message à ses amis musulmans, il souhaite que ces derniers lui expliquent ce qu’est l’Islam. «J’ai besoin de voir que les musulmans de France se révoltent contre cette barbarie» assène t-il. Léa Salamé lui demande plus loin, quelle est sa position sur le fait que de nombreuses personnes de la communauté juive ont peur en France il explique : «Je ne pense pas qu’on soit dans un pays antisémite , islamophobe ou raciste». Cette impression viendrait du conditionnement qu’exercerait les politiques et les médias sur les individus. En fin d’interview, lorsque la journaliste lui demande si il ne serait pas temps de sortir la Haine 2 il répond «Si» et qu’en sortant du studio il s’y mettrait.

 

 

Autres actus