Menu

Top actus

Sneazzy revient à “La Source” avec un film touchant

Sneazzy

Sneazzy a surpris l’assemblée en endossant le costume d’acteur principal dans un film émouvant intitulé “La source“. Cette production est l’oeuvre de Rodolphe Lauga dans laquelle on retrouve des acteurs tels que Christophe Lambert, Alice David ou encore Fred Testot. Un film compliqué à monter de l’aveu même du réalisateur qui voulait proposer un point de vue différent sur le monde et se dit satisfait du résultat final. Avec ce projet ambitieux, son objectif était d’apporter une note d’espoir en poussant les gens à croire en leurs rêves. La morale qui s’en dégage est qu’il faut toujours aller au bout des choses, sans prêter attention aux éléments environnants qui sont parfois perturbateurs.

Sneazzy se charge donc d’interpréter le rôle d’un jeune homme du nom de Samir, dont la famille est frappée par le décès à la fois tragique et soudain du papa. Devenu le nouveau chef de la tribu par la force des choses, le rappeur du groupe 1995 se voit dans l’obligation d’assumer ses responsabilités pour subvenir aux besoins des siens. Censé suivre le chemin de son père décédé, il réalise rapidement que la frustration le gagne. Alors que Samir se rend un jour à la médiathèque, c’est à ce moment précis que le déclic intervient, lorsqu’il découvre un bouquin sur le surf.

Il n’aura à partir de là qu’un seul objectif en tête, devenir surfer professionnel. Un choix que sa famille ne comprend pas du tout, mais cela ne ralentira en rien ses projets, puisqu’il va redoubler d’efforts pour y parvenir. Seul bémol, Samir ne sait pas nager, et c’est une ancienne gloire de la natation reconvertie en maître nageur qui deviendra son mentor. Malgré son style peu académique, il le pousse dans ses retranchements en l’obligeant à se surpasser. Ce choc des cultures entre les deux hommes donnera naissance à une relation d’une grande complicité. En revanche, la détermination sans faille de Samir ne fait pas que des heureux, puisque ses potes du quartier lui reproche son attitude, à tel point qu’il finira par en venir aux mains avec ces derniers.

Pour accomplir son rêve, Samir décide alors de partir dans une petite station balnéaire pour devenir surveillant de baignade en mer afin d’envoyer de l’argent à sa mère. Le tout en apprenant en parallèle la pratique du surf. Dans l’obligation de cohabiter avec des colocataires pour le moins excentriques, il commence alors son apprentissage, avant de faire la rencontre de Julie, une demoiselle séduisante qui semble beaucoup lui plaire. Plutôt réticent au départ, Samir commence à s’habituer à cette nouvelle vie, au point d’y rester lors de période hivernale pour continuer sa progression. Malheureusement, les choses ne se passent pas totalement comme prévu, puisque le surfeur en herbe se retrouve aux pieds du mur après avoir échappé à la noyade et donc à une mort certaine.

Samir commence alors sérieusement à douter de sa capacité à assouvir son ambition. Au même moment, il reçoit la visite de son entraîneur de la première heure qui tente de lui redonner la niaque. Malgré un léger regain de forme, Samir décide de rentrer chez lui la mort dans l’âme car il ne croit plus en ses chances d’atteindre son but ultime. Revenu sur les terres de son enfance, il se rend compte que tout le monde a poursuivi le cours de son existence mais également que les choses ont beaucoup évoluées. L’un de ses amis d’enfance est devenu père de famille, tandis qu’un autre a pris le chemin de la prison.

Ce n’est pas tout puisque Samir réalise par ailleurs que sa mère n’a jamais encaissé l’argent qu’il lui envoyait régulièrement. Sur un coup de tête qui est assurément un sursaut d’orgueil, il décide alors de se lancer à la conquête de l’une des plus grosses vagues au monde et se rend à Hawaï pour l’affronter. A la suite d’un premier échec retentissant, les sauveteurs viennent à son secours pour le rapatrier sur la terre ferme. Mais Samir ne l’entend pas de cette oreille. Une seconde d’inattention de leur part lui suffit pour tenter à nouveau sa chance avec cette fois ci plus de réussite. Une véritable consécration pour lui, mais surtout l’accomplissement d’un projet de vie auquel il tenait tant.

Ce film dans lequel Sneazzy se montre étonnamment très à l’aise devant la caméra apporte une véritable réflexion sur l’importance de développer une force de caractère inébranlable. Issu des quartiers populaires, Samir a valeur d’exemple pour tous les jeunes banlieusards qui aspirent à s’épanouir dans un domaine susceptible de les combler. Les personnages sont attachants les uns indépendamment des autres mais surtout loin d’être lisses avec des personnalités très marquées. L’histoire de Samir est tout sauf platonique et suscite la compassion du spectateur qui pénètre dans ses pensées grâce à une introspection réussie dans l’intimité du jeune homme.

Autres actus