Menu

Top actus

Rentre dans le Cercle revient avec un Casting XXL pour le premier épisode de la saison 3

Sofiane

Rentre dans le Cercle est bel et bien de retour ! Teasée il y a seulement quelques jours sur les réseaux sociaux, la troisième saison débute ce lundi. A l’initiative de l’homme à tout faire Fianso, cette émission phare du rap français a réuni des dizaines et des dizaines de millions de personnes depuis maintenant plusieurs années. A la clé des freestyles bouillants et des découvertes de nouveaux talents devenus des références au sein du paysage rap francophone. Tourné dans un entrepôt à Saint-Ouen, le premier épisode de la nouvelle saison de Rentre dans le Cercle contient un casting XXL et regorge de surprises. Avec aux platines le célèbre et classique DJ Cut Killer (qui nous réserve une prestation incroyable en fin d’épisode), et aux prods l’un des beatmakers du moment Boumidjal, les prestations ne peuvent aboutir que sur des boucheries !

C’est la nouvelle sensation du rap belge, Frenetik, qui ouvre le bal. Celui qui a sorti son projet Jeu de couleurs il y a quelques mois vient performer plusieurs minutes sur une instrumentale drill, avec comme à l’accoutumée des textes chocs et des tournures de phrases élégantes. S’en suit le désormais affirmé Larry, qui a glané un disque d’or dès son premier projet Cité blanche. Le rappeur strasbourgeois prend la prod de vitesse avec un déferlement de punchlines violentes tandis que le public présent applaudit l’artiste avec enjaillement. 

Après ces deux performances, laissez-vous un temps de répit en compagnie de Sofiane et de son premier invité, Thomas Guisgand, journaliste sur Booska-P. Ceci avant d’enchainer comme un symbole sur un freestyle de l’une des grandes figures du rap français, Youssoupha. Présent depuis une vingtaine d’années, sa prose et sa technique n’ont toujours pas disparu pour le plus grand bonheur de vos oreilles, tandis que les punchlines défilent à toute vitesse avant de conclure en beauté : “J’attends le prochain Grand Paris pour casser la gueule à Fianso !“. Vient alors la touche féminine de la soirée, en la personne d’Ossem. La rappeuse-comédienne découverte dans la série Caïd sur Netflix démontre qu’elle n’a rien à envier aux autres artistes grâce à une rage et une authenticité rare. 

Fianso s’offre ensuite une nouvelle pause en compagnie d’un des représentants du label Blue Sky, Bernold Muanza, devenu expert en la matière pour dénicher les new comers : Gianni, Frenetik, ou encore 404Billy. Une discussion forte intéressante sur le travail des labels avec des jeunes artistes en développement. Ce sont d’ailleurs deux rappeurs en développement qui viennent conclure les freestyles. A commencer par celui du 94, Koffi Lossa, venu littéralement découper la prod avec sa voix reconnaissable entre mille. Avant que l’un des représentants du Bat 7 Chicaille Argenté vienne conclure en beauté les nombreuses prestations avec son style si particulier mais toujours aussi efficace.

Un retour en force pour Sofiane qui en profite pour mettre la lumière sur des hommes de l’ombre tel que Baba Kam (manager d’artistes chez Webedia) ou même donner la parole au comédien Ahmed Sylla. Une bon avant goût en attendant les prochains épisodes qui s’annoncent brûlants ! 

Autres actus