Menu

Top actus

Niro prend position avec un titre inédit revendicatif

Niro

Niro est un fervent adepte du fait de réagir à chaud par rapport à un événement en lien avec l’actualité. Capable de développer des textes engagés lorsque le contexte s’y prête, l’artiste de Blois se sert alors de ses capacités d’écriture au dessus de la norme pour donner le fond de sa pensée. Cette fois-ci, c’est sans aucun doute les récentes bavures policières aussi bien en France qu’aux Etats-Unis qui ont poussées le rappeur à ressortir sa plume tranchante afin de remettre les pendules à l’heure.

Loin de toute volonté d’inciter à la haine en représailles à ces épisodes tragiques, Niro a simplement pour ambition de renverser la perspective dans le but que ce ne soit pas toujours les mêmes qui finissent opprimés. La loi du silence qui sévit dans notre pays à l’égard de certaines actions abominables commises par les forces de l’ordre a réveillé en lui le besoin de s’exprimer sur le sujet. Et sa réponse est pour le moins cinglante, mais a surtout le mérite de s’appuyer sur des arguments solides de part leur caractère concret.

L’artiste s’engage aussi bien sur le terrain politique que sociétale pour apporter un contre-poids lucide vis à vis d’arguments qu’il juge non seulement comme dépassés mais surtout illusoires. Selon lui, le manque de considération envers les personnes issue de quartiers défavorisés repose essentiellement sur des clichés aux origines troubles. Lorsque l’attention médiatique se focalise sur les banlieusards, c’est souvent par l’intermédiaire d’un écran de fumée masquant des intentions néfastes, ou bien en jouant sur la peur.

Une situation plus que regrettable d’après lui, surtout à l’heure où la mixité sociale n’a jamais été aussi essentielle à la construction d’une nation forte. La problématique du racisme est souvent inversée, au point même de banaliser la souffrance ressentie par certaines minorités sociales. Ces dernières finissent même par être condamnés pénalement dans plusieurs cas. Un illogisme latent qui pousse Niro à estimer que les frontières de la liberté d’expression sont très floues en France. Raison pour laquelle il ne s’empêche en rien de dénoncer plusieurs scandales d’état avérés avec véhémence.

Histoire de rafraîchir la mémoire de ceux qui se complaisent toujours bien mieux une fois dans le rôle d’accusateur…

Autres actus