Menu

Top actus

Les ventes de Kekra pour son album “Freebase Vol. 04″

Kekra

Vendredi dernier, Kekra sortait son projet tant attendu par sa fan base “Freebase 4“.  Comme certains artistes avant lui, il avait décidé de créer un eshop sur lesquels plusieurs milliers d’exemplaires étaient disponible à la vente. Une semaine après la sortie de ce dernier, les chiffres de ventes sont désormais disponibles. Via sa boutique en ligne Kekra a écoulé 2933 exemplaires de son projet. 2095 copies on été écoulées via le streaming et 101 unités ont été téléchargées. C’est sur le nombre d’exemplaires écoulés sur son eshop qu’une opposition s’est créée entre le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique), Kekra et Believe, leader mondial de la distribution numérique musicale .

En effet, l’organisation ayant pour mission d’être le porte-parole des producteurs de musique enregistrée en France n’ as pas comptabilisé les ventes physiques du projet réalisées sur le site internet de l’artiste dans son classement GFK. Elle estime que cette mise à disposition d’exemplaires est considérée comme exclusive et contraire à cette règle « l’exclusivité est définie par la distribution par moins de 3 plateformes ou enseignes ». Believe de son côté avance via un communiqué qu’”en 2020, où 55% du marché est digital, et où souvent 80% des ventes pour un artiste urbain sont digitales, le SNEP considère que les enseignes numériques ne sont, au final, pas des plateformes légitimes à part entière et restreint SA définition de « plateformes » ou « enseignes » au seul monde physique“.

Le communiqué posté sur le compte Instagram du label dénonce une pratique qui les laissent “perplexes sur la compréhension du monde d’aujourd’hui et pénalisent très clairement les artistes et labels indépendants déjà largement affaiblis dans le contexte actuel“. Dans un marché de plus en plus orienté vers le digital, Believe considère qu’il s’agit d’une attaque portant directement atteinte « au travail de l’artiste » et ajoute que le SNEP ne peut en aucun cas décider seul d’un changement de réglementation via des règles qu’il estime être « floues».

En tout les cas si l’on compte les ventes réalisées sur son eshop, Kekra qui est un artiste discret mais surtout novateur ayant su au fil des années construire une fan base réactive et de plus en plus conséquente a réalisé son meilleur démarrage avec 5129 ventes en 7 jours . D’un point de vue musical, au vu des retours lus sur les réseaux sociaux ses soutiens semblent avoir apprécié cet album et sont impatients de voir via quel moyens (clip, concept etc) l’artiste qui ne manque pas d’idées l’exploitera.

Autres actus