Menu

Top actus

Les chiffres de ventes de R.I.P.R.O 4

Lacrim

La date du 16 octobre marquait l’arrivée du quatrième volet de la saga R.I.P.R.O. La fameuse série de mixtape ayant participé à la construction du statut d’indéboulonnable de Lacrim était donc attendu au tournant par une grand majorité du public rap en France. Au delà d’une simple appellation, le rappeur désormais installé à Dubaï la défini lui même comme une marque à proprement parlé. C’est dire l’importance qu’il accorde à un concept dans lequel son niveau d’implication est maximal. Comme en témoigne d’ailleurs la liste à la fois exhaustive et impressionnante des featurings, avec entre autre la présence de Ninho, Jul, Niska ou encore Maes et Leto pour ne citer qu’eux. 

Le choix du format “mixtape” n’est en vérité qu’un leurre, du propre aveu de Lacrim, qui concède avoir le même degré de perfectionnisme que lors de l’élaboration d’un album. Une démarche artistique qui se ressent dans R.I.P.R.O 4 étant donné la diversité des thématiques abordées mais surtout la précision des écrits, notamment dans certains titres phares comme Rafa & Carlos ou bien Sam et Driss (en référence à des amis proches). L’introspection est l’un des fils conducteur d’un projet qui se veut volontairement ouvert musicalement, même si la drill prédomine en matière de sonorité. Un style musical auquel celui que l’on surnomme El Tiguere a tout de suite adhéré, en partie parce qu’il est caractérisé par un contenu lyricale violent et sombre qui colle parfaitement à ses œuvres.

Un courant musical qui convient évidemment à ravir à l’artiste, qui se défini comme “un mec de dehors“. Passé par la case prison très tôt dans son existence, Lacrim a pris en maturité à mesure que les années passent. Cela lui a permis de confectionner un opus sur lequel on perçoit le poids de l’apprentissage, le tout agrémenté par l’essence même d’un rap hardcore sans la moindre fioriture. Toujours est-il que sa mixtape a réalisé un démarrage plus qu’encourageant, en comptabilisant pas moins de 20 415 ventes après une semaine d’exploitation. Pour rentrer dans les détails, cette dernière s’est écoulée à 14 000 exemplaires en streaming, 5 881 en physique et 534 concernant le digital.

Autres actus