Menu

Top actus

Les chiffres de ventes de la semaine : Black M et PLK

Cette semaine du 13 septembre marquait le grand retour d’un certain Black M avec son album “Il était une fois“. Le membre historique de la Sexion d’assaut avait d’ailleurs teasé ce projet depuis un moment en révélant des morceaux comme “Bon”, “Mon beau-frère” dans lequel on retrouvait notamment Rayane Bensetti ou encore le titre “Dans mon délire” en featuring avec Heuss l’enfoiré et Soolking.

Ironie du sort, ce n’est autre qu’un certain PLK qui est lui aussi présent sur son projet qui sortait lui aussi sa mixtape “Mental” la même semaine. Pour sa part, le rappeur d’origine polonaise a mis l’accent sur une campagne de communication extrêmement poussée afin de donner envie à sa fan base d’écouter ce projet aux divers univers musicaux.

Commençons donc par Black M, qui a donc misé sur un album très varié dans lequel une multitude de registre musicaux sont explorés. Entre des morceaux faisant la part belle à l’égotrip et d’autres reprenant de toute évidence les codes de la variété française, Black Mesrimes a une fois de plus démontré la largesse de sa palette artistique. Avec ce projet principalement basé sur le ressenti et l’émotionnel, l’artiste dresse toute une série de portrait robot absolument bouleversant de réalisme.

Que ce soit avec des sons comme “Pervers Narcissique“, “Léa” ou encore “Lucien“, il prend un malin plaisir à se glisser dans la peau de personnages inventés de toute pièce en développant le principe du “story telling“. Cette capacité à se muer en narrateur est une des caractéristiques majeure qui définie le style de Black M, tout aussi bien capable de se confier sur ses déboires personnels. Le morceau “Ainsi valse la vie” par exemple est le reflet idéal de l’émotion que parvient à transmettre le rappeur parisien.

Ainsi, son album “Il était une fois” s’est vendu à 5622 exemplaires dont 4195 en physique, 1170 en streaming et 257 en téléchargement.

Venons en maintenant à PLK qui avait fort à faire avec sa mixtape “Mental“. Au vu des nombreux efforts fournis par l’artiste pour promouvoir la sortie de ce projet, il ne pouvait pas se rater. Très inventif notamment en ce qui concerne sa stratégie sur les réseaux sociaux, le rappeur du groupe Panama Bende se savait attendu, qui plus est du fait de sa grande proximité avec ses admirateurs. Le morceau “Problèmes” qui tourne déjà en boucle sur la plupart des stations de radio avait en tout cas tout pour faire saliver son public.

Un public qui n’a d’ailleurs semble-il pas été déçu non plus de son dernier clip “Un peu de haine” qui cumule déjà presque 3 millions de vues sur YouTube. Avec cette mixtape, PLK est parvenu une fois encore à mettre des mots sur le mal être ressenti par toute une génération. Très à l’aise lorsqu’il s’agit de varier les flows, il a tenu à se renouveler mélodiquement parlant, tout en conservant des textes poignants. L’artiste a conscience que son phrasé atypique est l’un des facteurs clé de sa réussite.

La mixtape de PLKMental” s’est ainsi écoulée à 17 910 exemplaires dont 3040 en physique, 14 364 en streaming et 497 au niveau des téléchargements.

Autres actus