Menu

Top actus

La série “Validé” de Franck Gastambide : notre avis sur les trois premiers épisodes de la saison 1

Hatik (c) Fifou/ Mandarin Télévision / Canal +

Le 4 mars dernier, l’équipe de Rapelite a pu assister à l’avant-première de la série “Validé”. Présentée par l’humoriste et comédien Ramzy Bédia, cette soirée s’annonçait belle au vu de l’engouement créé autour de cette première série française sur le rap réalisée par Franck Gastambide également acteur dans la série. Aux côtés de son équipe de créations et des acteurs de “Validé” notamment, Franck Gastambide s’est donné pour mission de donner un univers mis en image sur le mouvement rap avec une musique “crédible” et des acteurs débutants.

Fier mais aussi impatient de connaître les retombées dans le milieu du rap, le réalisateur qui joue le rôle de SNO s’est montré ému pour cette avant-première. On retrouve par ailleurs aux côtés de Franck Gastambide, le rappeur connu pour ses mixtapes et freestyles “Chaises Pliantes” qui nous vient tout droit de Guyancourt dans le 78 : dans les Yvelines : Hatik qui joue le rôle de Clément. Avec lui deux autres acteurs, Saïdou Camara et Brahim Bouhlel qui ont parfaitement su captiver l’attention du spectateur avide de bonnes répliques. Dans leur rôles respectifs de William l’ami et manager de Clément et de Brahim le bon ami dont la bonne humeur apparaît à l’écran.

Dès le début le ton est donné. On découvre l’immeuble où vit Clément le personnage joué par Hatik. Ce jeune homme qui vit avec sa mère et sa soeur sert le commerce de drogue de Mounir. Clément  a un talent celui de rappeur. Un soir il doit vendre à un client son produit, pour la fameuse radio où Fred Musa officie tous les soirs. Il découvre que Mastar, le rappeur star de la série joué haut la main par Moussa Mansaly connu sous le nom de Sam’s, est en pleine séance de présentation de ses sons.

samsvalide

Néanmoins Clément voulait entrer mais son client qui travaille au sein de la station, l’a laissé en plan avec Brahim son cousin et ami à la porte devant l’agent de sécurité soucieux de réguler les passages. Clément se venge alors, en appelant Fred à la radio et décide d’éxecuter un freestyle très nerveux qui parle de Mastar. A partir de là Clément se fait remarquer et a le droit d’entrer au sein de la radio avec Brahim son acolyte. La notorioté de Clément évoluera au fur et à mesure que son freestyle fait le buzz sur les réseaux sociaux et jusqu’à la signature en maison de disques avec l’aide d’Inés, directrice artistique jouée par la talentueuse comédienne, Sabrina Ouazani.

Avec une Bande originale en or et des invités du rap actuel présents dans les trois premiers épisodes (Rim’k, Ninho, Mister V, S.Pri Noir, Kool Shen de NTM) on a pu voir une vraie cohésion entre les acteurs et surtout une envie de montrer le visage d’un milieu finalement peu connu de tous. Beaucoup rêve de rapper, mais seuls les plus tenaces réussissent, mais aussi les plus travailleurs et les plus chanceux. Ces trois premiers épisodes de 30 minutes pour chaque épisode ont propulsé le spectateur dans un univers où le réel coexiste avec le rêve. Rêve de se dépasser, rêve de s’ensortir qui n’est pas une expression vaine quand on connait le parcours de certains jeunes de quartier comme le protagoniste. Clément en ce sens dépasse Mastar qui lui est déjà un “bourgeois” du rap, une star qui négocie ses contrats et qui ne voit plus le rap comme un ascenseur social, et plus comme une occasion de sortir du quartier et connaître autre chose que les problèmes du quotidien. Ce qui ressort de ces premiers épisodes est l’énergie communicative d’Hatik pour qui c’est le premier rôle dans une série, de plus diffusée sur la chaîne Canal +. Le rap c’est sa vie. L’amour qu’il voue à sa mère et sa soeur est aussi palpable.

Des personnages réalistes qui ne surjouent pas et qui donnent une épaisseur aux jeunes de quartier. Egalement l’envers du décor et la découverte du travail des collaborateurs de maison de disques qui permettent à des rappeurs inconnus de se jeter dans l’arêne, en signant des contrats professionnels.

boshvalide

En bref un monde à découvrir pour ceux happés par cet univers rap qui perdure et se transforme et apporte à l’industrie du disque un renouveau. Le premier épisode sera diffusé sur Canal + dès le 20 mars !

Autres actus