Menu

Top actus

Kanye West, encore accusé de plagiat

Kanye West, encore accusé de plagiat

Kanye West, encore accusé de plagiat

Kanye West est à nouveau, accusé de plagiat après le scandale de l’an dernier avec Ricky Spicer des Ponderosa Twins Plus One, dont il avait utilisé la voix sans son accord.

 

Cette fois-ci c’est le compositeur britannique Aphex Twin qui l’accuse d’avoir utilisé un sample de son morceau April 14th dans le son Blame Game, paru il y a quelques années déjà.

 

Le sample ou échantillon de musique avait déjà été proposé à Yeezy par Aphex Twin en 2010.

 

Cependant, Kanye avait décliné l’offre, à la grande surprise d’Aphex, comme il le raconte à Pitchfork :

« Est-ce que c’est un sample ? Sincèrement, je ne sais pas [..]. Je sais qu’il a essayé de m’entuber et a déclaré qu’il l’avait composé et en même temps de ne pas payer. J’ai été très avenant et quand ils me l’ont envoyée la première fois, j’ai dit genre “Oh, je peux le refaire pour vous, si vous le souhaitez”, parce que leur morceau était vraiment mauvais, décalé et il avait trop d’artifices. Je leur ai dit : “Je peux vous le rejouer à cette vitesse”. Et ils ne m’ont pas dit “bonjour” ou même “merci”, ils m’ont juste répondu “ce n’est pas votre morceau, c’est le nôtre et on ne vous a jamais rien demandé” ».

 

Toutefois, dans les notes du morceau Blame Game, sur l’album MY BEAUTIFUL DARK TWISTED FANTASY, on peut lire la mention : « contient certains éléments du titre “April 14″ de Richard James [Aphex Twin] ».

 

Il semblerait donc qu’il y est bien eu des deniers de versés.

 

Aphex Twin chercherait-il à se faire un peu de pub avant la sortie de son nouvel album, SYRO, prévue pour le 22 septembre prochain ?

Autres actus