Menu

Top actus

Freeze Corleone : un bon démarrage commercial sur fond de polémique

Freeze Corleone

Ces dernières heures, s’il existe bien un nom qui a fait l’actualité des médias raps comme généralistes, c’est bien celui de Freeze Corleone. Et pourtant, bien avant de générer un véritable tollé de réactions en particulier sur la toile, son dernier album La Menace Fantôme avait surtout susciter un immense engouement. Au point même que l’artiste s’est vu récompenser du travail accompli par son plus grand total de ventes en première semaine d’exploitation, avec pas moins de 26 499 exemplaires écoulés.

Un chiffre impressionnant pour le membre du collectif 667, dont on sait que la musique ténébreuse plait à de plus en plus de fans d’urbain. Pas du tout enclin à entrer dans la mouvance de l’autotune et du mainstream, Freeze Corleone n’a qu’une seule devise : faire de la musique comme il l’entend. Son oeuvre a d’ailleurs toujours été marqué par une profonde obscurité, à l’image de ce flou ambiant autour de sa personne. En témoigne les nombreux personnages inventés par ses soins dont le plus connu Chen Zen.

 

Le fondateur de la Ligue des Ombres a par exemple endossé le costume de Freeze Rael ou encore Chen Laden dans LMF. L’appellation de ce projet qui fait bien entendu référence au premier épisode de la saga Star Wars avait pour intention d’entrer directement dans le vif du sujet. La comparaison est alors toute trouvée avec la manière dont Freeze opère en sous marin, avant de venir mettre un coup de pied dans la fourmilière en apportant une vague de nouveauté sans précédent. Ceci principalement grâce à la drill, un registre qu’il a popularisé en France, mais surtout dans lequel il excelle depuis un moment déjà.

La sortie de LMF

Comme un symbole, La Menace Fantôme débarque dans les bacs le 11 septembre. Un choix qui peut paraître volontairement provocateur à souhait pour ceux qui ne le connaisse pas ou logique pour ses soutiens de la première heure. L’artiste n’en est évidemment pas à son coup d’essai, lui qui a toujours eu un intérêt pour le complotisme, la numérologie, les civilisations antérieures ou encore l’histoire moderne comme ancienne de notre monde. Des thématiques qui reviennent à plusieurs reprises dans LMF.

 Toujours est-il qu’en dépit de cette date de sortie plutôt énigmatique, le projet de Freeze est attendu par bon nombre d’auditeurs. Le premier accroc pour l’album apparaît lorsque la FNAC annonce qu’elle le retire de son site internet. Une décision qui laisse déjà présager de complications par la suite. Malgré un léger contre-temps, étant donné que LMF ne sortira pas exactement à minuit sur les plateformes, mais un peu plus tardivement dans le nuit, voilà les supporters du rappeur d’origine sénégalaise fin prêt à le déguster.

 Sans surprise, on retrouve un Freeze Corleone au sommet de son art, laissant libre court à sa plume incisive. Le rap y est présent dans son état le plus pur, avec comme toujours des éléments de langage servant de lien afin d’unifier tout le monde autour de la mentalité 667.  Cette dimension fédératrice autour d’un principe simple qui consiste à ne se soumettre qu’a ses propres règles résume assez bien la pensée de l’artiste. Les formulations comme le fameux  S/0 se chargent quant à elle de renforcer encore un peu plus ce lien d’appartenance à une communauté indépendante d’esprit.

En plus d’avoir une vivacité incroyable pour débiter ses lignes assassines sur des prods sombres, Freeze impressionne surtout par l’amplitude de sa culture générale. Il est parfois un cinéphile invétéré, avant d’être plus simplement un fanatique de jeu vidéo, qui sait également se muer en passionné d’animés japonais. Ce sont d’ailleurs en partie les multiples références du rappeur qui accentuent l’admiration des auditeurs. Mais ce qui portera bel et bien préjudice à Chen Zen, ce ne sont pas ses pas egotrip, mais plutôt ses comparaisons osés en lien avec des événements historiques. En l’occurrence, ceux liés à l’Allemagne nazie et ces différents personnages.

Les polémiques

« J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 » ou encore  « tous les jours RAF de la Shoah ». Voici concrètement certains des propos polémiques qui sont à l’origine de tout l’emballement médiatique et politique  autour de Freeze Corleone . Tout commence mercredi, peu après 12h, lorsque la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) se fend d’un tweet pour condamner fermement ces paroles.

S’en suit alors un torrent de réactions sur les réseaux sociaux, avant que des personnalités gouvernementales telles que Gérald Darmanin (ministre de l’intérieur) ou Christophe Castaner (ex ministre de l’intérieur) ne soient  directement impliqués dans l’affaire. Mercredi soir peu avant minuit le ministre de l’intérieur publie un tweet lapidaire “Apologie du nazisme et antisémitisme… Ces propos sont inqualifiables.” écrit il notamment.

Une procédure judiciaire est ensuite lancée par le Parquet de Paris, pour analyser de manière plus poussé ses écrits. A partir du moment où la classe politique s’est saisie de “‘l’affaire”, ce sont toutes les chaînes d’informations en continu telles que C-News, BFM-TV ou encore LCI qui traitent l’information. Les expertises se multiplient sur les plateaux TV et les commentaires vont bon train, sans véritable analyse objective des faits.  L’émission TPMP animé par Cyril Hanouna sur C8 consacrera notamment une partie conséquente de sa prise d’antenne à un débat jugé quelque peu unilatéral sur le sujet par des soutiens du rappeur.

Les conséquences de cette polémique

Face à ces rebondissements sans fin, les mauvaises nouvelles qui ne devaient de toute façon plus trop tarder à arriver s’enchaînent. Chacun sait au combien l’apparition du gouvernement français dans l’affaire peut pour l’artiste et son équipe complexifier  grandement son traitement médiatico/judiciaire. C’est donc par la force des choses que les premières conséquences se font sentir. Le premier à prendre des mesures concrètes est Laurent Bouneau, le directeur général des programmes de la radio urbaine Skyrock, qui décide d’arrêter de diffuser son featuring avec Alpha Wann intitulé Rap Catéchisme tout en précisant que “le titre ne contient aucune allusion antisémite ni apologie du nazisme” via un tweet paru le jeudi 17 septembre sur son compte Twitter . Le retrait apparaît ainsi comme une volonté d’apaiser la situation. Il ajoute : « néanmoins si sa diffusion apparaît comme une caution de Freeze Corleone et au regard de la polémique actuelle à l’opposé des valeurs que nous défendons , nous arrêtons sa programmation ».

YouTube emboîte vite le pas en supprimant de sa plateforme le clip du morceau, en plus de retirer également le visuel de Freeze Rael. La nouvelle la plus la lourde de conséquence viendra vendredi de la major disque Universal Music France chargée de la distribution de son projet. La structure décide de mettre un terme à sa collaboration avec Freeze Corleone, et se justifie en condamnant  « des propos racistes inacceptables ».. Après cet énième rebondissement l’artiste s’est ainsi fendu d’une réaction simple et limpide en se déclarant désormais plus libre que jamais. Beaucoup de personnalités de l’urbain on apporté le soutien à Freeze Corleone notamment Barack Adama de la Sexion d’Assaut, Dinos, Sam’sKalash Criminel, Shay, Usky, Gazo, Key Largo, Alkpote, ZeforLaylow, et Seezy (ndlr : compositeur qui a notamment composé la prod du titre Hors Ligne). 

Liberté d’expression, provocation ou apologie du nazisme ?

Cette polémique généralisée autour de La Menace Fantôme pose plus que jamais la question des limites de la liberté d’expression. Sur les réseaux sociaux notamment Twitter beaucoup estiment que le principe de liberté d’expression a été bafoué et prennent en exemple différents faits d’actualités plus ou moins récent. A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy a récemment opéré à un parallélisme plus que douteux entre “les singes” et “les nègres” pour désigné les personnes de couleurs lors de son passage chez Quotidien. L’ancien président de la république s’est même justifié en se référant à l’ouvrage d’Agatha Christie (les 10 petits nègres). Pourtant, personne ou presque ne s’en est offusqué, et cela n’a surtout pas été suivie d’effet souligne certains défenseurs de Freeze Corleone.

D’autres rappellent que le chroniqueur Eric Zemmour qui a tenu à de nombreuses reprises des propos polémiques n’a pas été déprogrammé de l’antenne des différents médias où il exerçait et ce malgré le tollé médiatique, la justice se chargeait de trancher la question. Un constat qui engendrera sans doute encore un peu plus d’amertume pour Freeze, même si la teneur de son discours peut à juste titre choquer, interpeller aussi bien la communauté juive que toute personne défendant la tolérance. Ce qui provoquerait le courroux des soutiens de Freeze Corleone qui constate qu’aucune décision de justice n’a condamner ses propos et obligerait ainsi “légalement” les différentes parties prenantes de l’industrie à cesser ou revoir toute collaboration avec lui. Ces différentes parties prenantes semblent décider, en interne, sans qu’aucune décision judiciaire ne soient prises que les propos de l’artiste “incite à la haine”. C’est d’ailleurs ce qu’a avancé la plateforme Deezer qui a enlevé de son catalogue certains titres de Freeze Corleone , déclarant via un tweet samedi « les décisions au sujet de l’artiste Freeze Corleone sont prises par le Comité d’Ethique de Deezer en accord avec notre politique relative aux contenus incitant à la haine. »

 

Le manager de l’artiste Shone a d’ailleurs dénoncé cet état de fait vendredi : « Cest extraordinaire, tout se passe sans aucune décision de justice.Donc il y a eu le jugement, le verdicte et LES peines sans l’ombre d’un juge. » avant de rajouter samedi suite à la décison de Deezer : « Quelqu’un devrait aider ce comité d’éthique pour analyser des phrases car la on voit clairement que…! De l’influence et des pressions oui… »

On peut tout de même remarquer que c’est uniquement depuis que le rappeur connaît un succès et une exposition importante que ses paroles dérangent. Les punchlines  provocatrices  sur des sujets en tout genre font depuis un moment déjà parti de son style, et sont même l’une des nombreuses  raisons pour lesquelles l’engouement existe. Par ailleurs en 2018, il n’hésitait pas à rapper à notre sujet et nos confrères de Booska-P dans son morceau TX : « Tu m’verras jamais en entrevue sur Booska-P ou sur Rapelite ». Position pour le moins particulière mais assumée des années plus tard.

L’artiste ne lisse jamais son discours, mais n’a surtout aucune limite en matière d’idéologie. Surtout, ses soutiens rappellent que tout au long de sa jeune carrière Freeze a toujours  parlé de nombreux thèmes historiques : esclavage, colonialisme, etc …

De l’autre côté une autre partie tout aussi conséquente de la toile estime que ce type de propos dépassent clairement le cadre de la liberté d’expression et que ces propos sont abjects, antisémites et profondément tournés vers la stigmatisation de la communauté juive. Ainsi, cette partie représentée par la LICRA et le CRIF avance ses arguments et fait logiquement valoir son droit à l’indignation en dénonçant le fait qu’au vu des atrocités commises par le Troisième Reich les phrases en rapport avec ce derniers sont malvenues, irrespectueuses et intolérables. Les propos tenus par un artiste rap dans un titre ne seraient ainsi pas considérés et perçus de la même façon que ceux tenus via des illustrations par un journal satirique comme Charlie Hebdo fondé en 1970.

La suite pour Freeze Corleone

Maintenant que celui qui est propriétaire de ses masters va devoir vendre ses disques sans l’aide de gros distributeurs, ceux qui font vivre sa musique auront un rôle prépondérant à jouer dans la défense de ses intérêts. Plus que jamais il aura besoin d’un soutien indéfectible de ceux qui le soutiennent depuis la première heure, sans quoi une disparition progressive pourrait avoir lieu en raison de « l’asphyxie business » dans laquelle la situation peut le diriger. Au vu de la montée du hastag « JeSuisFreezeCorleone »  sur Twiiter nul doute que l’artiste aura le soutien de sa fan base aussi bien dans l’exploitation et la distribution de ses futurs projets que dans la bataille judiciaire qui semble se dessiner.

Par ailleurs, selon certaines rumeurs, c’est même tout le répertoire musical de Freeze qui pourrait être amené à disparaître d’ici le début de semaine prochaine. Les plus optimistes préféreront quant à eux s’accrocher à cette déclaration du principal intéressé : “enfin libre Merci a tous pour le soutient Dieu vaincra jamais on arrête le marathon“…

 

Autres actus