Menu

Top actus

Découvrez les chiffres de ventes de Lefa et Kikesa

La semaine dernière a été marquée par le retour d’un certain Lefa mais également l’avènement de Kikesa.

Sans plus tarder, commençons avec Lefa qui a décidé de se confier plus qu’à l’habitude en proposant un projet plutôt intimiste. Ce qui ne l’a pas du tout empêché de faire valoir un certain nombre d’idées. A commencer par l’apport d’un regard lucide sur notre société qui est principalement basée sur l’image, ou encore en donnant son avis sur le modèle économique de consommation à outrance. Fall évoque ainsi ses démons, ses regrets, les trahisons qu’il a subies mais également ses défauts, preuve d’une maturité grandissante avec le poids des années. En revanche si quelque chose est resté intact, c’est bien sa capacité à découper les prods de manière chirurgicale, toujours avec ce même soucis du détail. Un coté perfectionniste qui caractérise très bien la personnalité de l’artiste.

En raison de son immense expérience de la musique urbaine, rapper est devenu comme une seconde nature pour lui. Pourtant Lefa a souhaité se renouveler avec ce projet, notamment en confectionnant des refrains plus mélodieux, ou encore en allant explorer de nouveaux registres. Une façon pour lui d’étendre encore un peu plus sa palette artistique. Cela est également perceptible au travers d’une présence accrue de featurings peu attendu comme celui avec Caballero & JeanJass sur le titre “O&S“, ou encore avec Megaski voire Vald à moindre mesure. “Fame” s’est en tout cas écoulé à 6200 exemplaires au cours de cette première semaine d’exploitation dont 1033 ventes en physique, 4795 en streaming et 372 concernant les téléchargements.

Passons désormais à une figure montante du rap français en la personne de Kikesa. Dès l’introduction de l’album, on comprend directement où-est-ce que l’on va mettre les pieds. Le rappeur nancéien n’a pas eu besoin de mettre les formes pour permettre aux auditeurs de pénétrer dans son univers. Sans doute un moyen pour lui de capter l’attention d’un public qui ne serait pas encore totalement acquis à sa cause. Très objectivement, l’artiste peut au minimum se targuer d’avoir su garder une ligne conductrice tout au long de son projet, ce qui est loin d’être une mince affaire.

Avec des morceaux rétrospectifs sur ses erreurs, d’autres évoquant des épisodes marquants ou encore certains qui abordent des sujets plus terre à terre, Kikesa a balayé diverses thématiques. Derrière ce personnage excentrique au premier abord se cache en réalité un véritable prodige de l’écriture. Ses textes regorgent de multiples références mais également de figures stylistiques en pagaille. L’inventivité dont il a su faire preuve dans le choix des instrumentales doit aussi être soulignée, tant l’artiste ne s’est pas restreint dans ses choix. Pour sa première semaine, “Puzzle” a réalisé un démarrage à 4561 exemplaires vendus dont 2560 en physique, 1781 en streaming et 220 au niveau des téléchargements.

Autres actus