Menu

Top actus

Décès du jeune rappeur américain Mac Miller retrouvé mort à son domicile

MAC MILLER

Hier, en milieu de soirée, le monde du rap était une fois de plus en deuil, suite au décès de Mac Miller. L’information a été révélée par TMZ, qui a rapporté que l’artiste américain avait succombé à une overdose, à son domicile de San Fernando en Californie. Mac Miller s’était fait connaître au début des années 2010, en proposant un rap alternatif, qui lui a permis de se démarquer naturellement et de mettre en lumière son talent certain. En parallèle, et quelques années plus tard, l’artiste originaire de Pittsburgh avait également fait les gros titres de la presse people par rapport à sa relation avec la chanteuse Ariana Grande, qui était une relation surexposée médiatiquement.

Depuis ses premiers pas dans la musique, Mac Miller a toujours avoué être addict au Purple Drank (une boisson à base de codéine), qui l’aidait probablement à évacuer le stress de la vie d’artiste. En effet, au-delà de l’overdose, et de son décès si jeune (26 ans), d’aucuns s’interrogent sur la condition mentale des artistes et l’impact de ce mode de vie si particulier. Ajoutons que Mac Miller a souvent confié dans sa musique être en dépression, ce qui peut avoir un impact dommageable sur la santé physique d’une personne. Ainsi, l’artiste américain avait avoué au travers de sa musique sa consommation de drogues diverses et variées, qui était devenue un élément à part entière de son univers. Il faut également rappeler que depuis le mois de Mai, Mac Miller n’était plus avec sa petite amie, Ariana Grande.

Cette mort subite constraste avec l’état d’esprit de Mac Miller, retranscrit dans son dernier album « Swimming », sorti le 3 août 2018. Dans ce projet, le rappeur américain expliquait que sa vie allait mieux, malgré sa rupture avec Ariana Grande et son accident de voiture, sachant qu’il était sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants. A plusieurs reprises, Mac Miller a estimé que ces problèmes faisaient désormais partie du passé, renvoyant un message positif. Toutefois « Swimming » a rencontré un accueil commercial moins important, comparé au précédent album de Mac Miller « The Divine Feminine ». Cela peut s’expliquer naturellement par le fait que l’artiste américain n’est plus en couple avec Ariana Grande et bénéficie donc d’une exposition moindre. A l’image de l’ensemble de sa discographie, « Swimming » est cohérent artistiquement avec l’univers de Mac Miller. Ce dernier est resté dans sa zone de confort musicale afin d’exprimer son mal-être et contenter son public. Dans une ambiance douce et chaude, s’éloignant parfois des standards du rap, Mac Miller a proposé un projet abouti musicalement, et qui est en parfaite adéquation avec ce qu’il a toujours proposé jusqu’à présent.

Au début des années 2010, Mac Miller était arrivé avec une musique ayant une certaine fraîcheur, et qui dénotait de ce qui se faisait à l’époque grâce à ce surplus de musicalité. Le succès est arrivé dès son premier album « Blue Slide Park », prouvant qu’un artiste doit être naturel et arriver avec son propre univers, quitte à casser les codes. Rapidement Mac Miller est devenu un rappeur apprécié par la jeunesse, preuve en est MTV avait accepté de réaliser une télé-réalité autour de sa personne, intitulée « Mac Miller and the Most Dope Family ». Ainsi, Mac Miller sortait du cadre musical au sens propre, afin de s’aventurer sur d’autres terrains, qui pouvaient être intéressants en termes d’évolution et de construction d’image. L’artiste américain était réputé pour ses prestations scéniques, allant même à tourner avec Wiz Khalifa le temps d’une tournée commune. Concernant l’état de sa discographie par la suite, Mac Miller est toujours resté fidèle à sa base, un rap mélodieux, s’éloignant du classicisme du rap, en narrant son mal-être sur des productions redonnant joie de vivre. L’une de ses dernières tournées fut donc celle avec son ex petite-amie, Ariana Grande « Dangerous Woman Tour » qui était un événement au vu de l’association de ces deux noms. Ce sera donc à cette occasion que Mac Miller aura adressé un dernier au revoir à son public, duquel il était si proche.

Autres actus