Menu

Top actus

Fekir : son grand-père en pleurs après son choix de jouer pour l’équipe de France

Fekir

Nabil Fekir

Alors que l’on croyait l’imbroglio autour du cas de Nabil Fekir terminé après le choix final du joueur de Lyon de porter les couleurs de l’équipe de France, un nouvel épisode s’est déroulé avec une interview de son grand-père. Pour rappel, le joueur né à Lyon est de nationalités française et algérienne, il avait le choix entre ces deux sélections. Le joueur de 21 ans n’a qu’une sélection à son actif avec l’équipe de France Espoirs. Selon l’Equipe, la FAF (ndlr : Fédération Algérienne de Football) avait montré son intérêt pour Fekir dès la première journée de Ligue 1 via la présence de Christian Gourcuff le sélectionneur de l’Algérie au match Lyon-Rennes. A l’époque le joueur, avec seulement 11 matchs de Ligue 1 à son actif, et n’était pas au centre de l’attention médiatique.

 

 

Tout juste revenu d’une blessure à l’épaule, Fekir est convoqué par l’équipe de France Espoirs début octobre pour les matchs de barrages de l’Euro 2015 contre la Suède. Le lyonnais ne participe pas au match aller (2-0) mais rentre à la 75ème minute du match retour qui verra le naufrage des bleuets face aux suédois (1-4). Suite à ce match le joueur n’est plus appelé par Pierre Mankowski le sélectionneur des Espoirs. Courant décembre, le père du joueur, Mohamed Fekir , déclare à la presse algérienne que son fils ne sera pas retenu pour la CAN qui se déroule en Guinée équatoriale en accord avec la FAF. Signe de ce rapprochement, courant janvier Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne reçoit le père de Nabil Fekir qui par la suite poursuivra son lobbying auprès de son fils afin qu’il joue pour les Fennecs.

 

 

Mais, le 2 février, dans un entretien accordé à l’Equipe le joueur déclare qu’il s’exprimera sur son avenir international courant mars et a cette petite phrase qui ne passera pas inaperçue : «Si Deschamps m’appelle le mois prochain, ce sera difficile de dire non.» Entre temps il ne donne pas suite aux nombreux appels du sélectionneur de l”équipe d’Algérie et du président de la Fédération algérienne qui aimeraient connaître son choix final. Au vu de son mutisme auprès de ces derniers, son choix se portait donc sur l’équipe de France. Le vendredi 6 mars, à la surprise générale, le joueur appelle le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Christian Gourcuff pour lui dire qu’il avait choisi de revêtir le maillot des Verts. Personne ne connait les raisons de ce revirement soudain mais certains parlent d’une pression familiale extrêmement forte. Trois heures plus tard après l’intervention de Jean Michel Aulas, le président de l’OL Bernard Lacombe son numéro deux, Jean-Pierre Bernès son agent, Didier Deschamps le sélectionneur, le joueur rappelle Christian Gourcuff pour se raviser. Il préfère jouer pour les Bleus.

 

 

La chaine algérienne El Heddaf TV est allée à la rencontre de la famille de Nabil Fekir à Fadjana en Algérie. Cette dernière reproche a la Fédération algérienne de n’avoir pas assez montré son intérêt pour le joueur, qui a subi des pressions de toutes parts. Son grand père, qui a choisi le nom “Nabil” pour son petit-fils fond en larmes à la fin de son intervention. Déçu du choix de son petit-fils qu’il aurait rêvé de voir évoluer avec les Fenncs. «Pourtant, il m’avait assuré qu’il allait jouer pour les Verts et même son père était confiant. Je ne comprends pas ce qui s’est passé» dira t-il.  Il ajoutera : «Évidemment, les parents de Nabil n’étaient pas du tout contents de la décision de leur fils. Son père l’a réprimandé car, lui aussi, il voulait le voir avec l’Algérie. Sa maman était fâchée elle aussi et lui a dit que s’il ne voulait pas jouer pour l’Algérie, alors il vaudrait mieux ne jouer pour aucune autre sélection.»

Autres actus