Menu

Top actus

YL : CONFIDENCES, études, quartier, famille, l’Algérie, Soolking, Sofiane, Niro, Jul, Alonzo, Ninho

YL (C) FLORA METAYER

Nous avons reçu YL dans le cadre de notre long format en toute simplicité. Le rappeur marseillais de 21 ans qui sortira sa première mixtape CONFIDENCES le 23 février prochain a répondu à nos questions afin que l’on cerne mieux son univers et que l’on découvre son parcours. Ses vaillants, nom donné à sa fan base, auront la chance de découvrir celui qui veut se « présenter poliment » à travers ce projet CONFIDENCES, car un de ses objectifs principaux avec cette mixtape est de « satisfaire son public ».

L’univers musical du rappeur marseillais est connu de tous à travers des clips comme Loin, Anges & Démons, Sarrazins et 4 Tours, qui est d’ailleurs un de ses titres favoris. A ses débuts YL s’était illustré lors des freestyles Marseille All Stars, qui rassemblait le meilleur de la scène rap marseillaise en juillet 2016, deux ans après le voilà qui publie un premier projet. Entre temps YL  a signé chez DEF JAM FRANCE, toujours avec l’appui de son label Bylkaprod  « sa maison- mère ». Cela lui a permis d’avoir de ce fait une communication plus solide ainsi qu’une équipe qui le « soutient » dans ses projets en développement.

Côté musique, Yl nous confirme que la couleur musicale  de Mon Barrio a été choisie pour aborder le quartier différemment, visuellement le rendu est d’ailleurs très efficace. Le rappeur  est d’ailleurs accompagné de l’influenceur Vargass dans ce clip très ensoleillé. Les nombreux featurings de qualité lui permettront sans doute d’élargir sa fan base au fur et à mesure. Sur cette mixtape CONFIDENCES on retrouve la nouvelle sensation Soolking sur le titre Vai Nova, Sofiane et Niro sur le morceau très rap La Hagra, Ninho sur le titre Sicario, Alonzo sur le morceau Donne-nous le et Jul, l’ovni du rap français sur la composition  T’es pas la même. En tous cas, le rappeur du quartier d’Air-Bel nous réserve  de belles surprises sur le plan musical, avec des sonorités orientales sur Elle me ment ou encore un titre produit par l’Adjoint Oublie-moi.

Yamine, connu sous le pseudonyme YL, s’est donc essayé à plus de musicalité sur ce projet, qui est également un moyen aussi de faire découvrir à ses fans qu’« il est un narrateur », qui a des choses à dire et  qui raconte des réalités parfois dures à travers un rap exigeant et des phases très travaillées contenues dans des titres comme Yamine ou Métaux.

Autres actus