Menu

Top actus

Niska : Commando, Réseaux et Neymar, la maturité, les femmes, MHD, Booba, son fils

NISKA (C) FLORA METAYER

Dans le cadre de notre long format de cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de Niska dans un showroom de guitares Gibson, situé à Paris. C’est tout simplement vêtu d’un t-shirt aux couleurs vives de sa marque Charo et portant des lunettes rutilantes, que le rappeur a répondu naturellement aux questions de notre interview.

On ne peut plus parler de Niska sans évoquer le tube « Réseaux », qui est sorti en France au mois de juillet dernier. Pourtant, l’artiste a déjà deux projets derrière lui « Charo Life » et l’album « Zifukoro », qui depuis a été certifié disque de platine. Satisfait des retours commerciaux de ce projet, Niska concède que sa communication de l’époque teintée d’euphorie a été mal perçue, une « erreur de jeunesse » selon lui.

Agé aujourd’hui de 23 ans et père d’un fils de 7 ans fan « comme tous les mômes » de son hit « Réseaux » , qui  cumule à plus de 76 millions de vues  YouTube, Niska  avoue qu’il ne s’attendait pas à un tel succès. Après l’enregistrement du titre en studio, Niska avoue ne plus avoir « aimé le titre au bout d’une semaine » alors que son entourage et surtout son père  appréciaient le morceau.

Sur cet album,  Niska a évolué musicalement, des titres comme « Medellin» « Salé » ou « Amour X » le démontrent. Visuellement, la cover de Commando où il apparaît habillé en tenue militaire confirme cet état d’esprit de reconquête et de volonté de se surpasser. Ce nouvel état d’esprit n’enlève pourtant rien à l’humour et la bonne humeur de Niska. Ainsi il explique que dans ses morceaux, la façon dont il parle des femmes via des phrases pouvant être considérées comme « macho » sont à prendre au second degré. En témoigne le morceau « Hannah Montana », qui sans se mettre dans une posture moralisatrice relate la vie d’une escort girl.

Côtés invités, on retrouve MHD, le prince de l’afro trap, avec qui certains ont voulu le comparer à ses débuts. Niska explique qu’après une rencontre avec MHD, les deux jeunes hommes se sont rendus compte qu’il n’y avait vraiment aucune animosité entre eux. Pour sceller le début de cette relation et démontrer que les polémiques étaient stériles, Niska et MHD ont produit « Versus », un titre aux sonorités africaines.  Autre invité de cet album, Booba avec qui Niska a passé du temps à Miami, ce qui leur a permis de créer leur deuxième collaboration après « M.L.C », « Tuba Life ».

Niska a réussi à équilibrer ses différentes expériences passées : entre son évolution avec Zifukoro, l’énergie de ses freestyles le tout appuyé par une touche de fraîcheur bien contrôlée dans cet album qui devrait plaire à son public.  Enfin, nous parlons d’Afrique avec Niska, originaire du Congo Brazzaville, il nous confie « avoir hâte d’y aller » pour une première fois. Concerné par le sujet, le rappeur du 91 voudrait participer à son échelle et avec ses moyens au développement de son pays d’origine d’un point de vue musical .

Autres actus