Menu

Top actus

Disiz La Peste : état d’esprit, le chant, les sentiments, Damso, Stromae, Hamza, son évolution musicale

DISIZ

A l’occasion de la sortie de son nouvel album « Pacifique » paru le 9 juin dernier, Disiz s’est confié à nos micros lors d’une interview réalisée à l’Aquarium de Paris. Ce projet qu’il qualifie du plus « Disizien » marque un tournant dans son approche du rap. En effet, cet onzième album contient des titres qu’on pourrait qualifier d’avant-gardistes. Entre la deep house de « Ça va aller », la reprise d’une chanson d’Alain Souchon « Quand je serai chaos » ou encore l’influence dancehall de « Marquises », les dix-neuf titres du projet sont signe d’une envie de faire quelque chose de nouveau.

 

 

Au cours de l’interview le rappeur du 91, qui n’avait pas sorti d’album depuis « Rap Machine », tenait à souligner son envie « de se mettre en danger dans cet album qui est le plus fou ». Avec toutes ses influences musicales et références littéraires pointues, Disiz nous fait part des points communs entre un boxeur comme Golovkin cité dans le morceau « L.U.T.T.E » et un écrivain comme Louis-Ferdinand Céline.

Par ailleurs, il a collaboré avec l’artiste belge Stromae sur le titre « Splash ». Sa première rencontre date des jeunes années où Paul Van Haver aka Stromae se faisait connaître en tant que rappeur-compositeur en Belgique. Depuis l’interprète de « Papaoutai » a eu le succès que l’on connaît. Disiz l’a tout simplement contacté pour produire un titre et Stromae a accepté tout de suite. Autre rencontre et autre collaboration à venir : Damso la révélation venue de Belgique. Disiz ne tarit pas d’éloges sur le rappeur belge qu’il trouve « complet et rapide ». Une façon de travailler dans laquelle se retrouve le rappeur français.

 

Concernant ses textes, son écriture et son approche en terme d’interprétation ont également changé. Il nous explique avoir pris des cours de chant et de piano. Une évolution qui devrait plaire à son public quand il est sur scène,  lui qui aime « donner des émotions » d’où la métaphore avec l’océan Pacifique titre de son album. Pour tous ses fans sachez qu’il sera présent à L’Olympia le 6 décembre prochain.

Autres actus