Menu

Top actus

GOMORRA : loin des clichés hollywoodiens, une plongée ultra réaliste dans l’univers de la Camorra

GOMORRA

GOMORRA

Tout commence en 2006 avec la publication de l’oeuvre de Roberto Saviano : Gomorra. Dans l’empire de la Camorra (Gomorra. Viaggio nell’impero economico e nel sogno di dominio della camorra).

 

 

LE FILM

Le succès est immédiat, le livre se vend très bien et on parle déjà d’une adaptation sur grand écran et c’est ainsi qu’en 2008 GOMORRA sort dans les salles sombres, c’est le réalisateur Matteo Garrone qui est aux commandes et on peut dire que le résultat est à la hauteur des attentes. Le long métrage sera même récompensé par le prix du Grand Jury au festival de Cannes de la même année. Le film nous plonge dans le quotidien sombre la mafia napolitaine et est tourné dans les quartiers chauds de la ville. Ce qui confère une ambiance particulière au long métrage, une sorte de mélange entre réalisme et tension, le film n’étant pas axé sur une personnage en particulier cela contribue à mettre en avant les différentes sphères du milieu, un film qui ravira les fans du genre et pas seulement.

 

 

LA SERIE

On aurait put en rester là mais le public en redemande et c’est ainsi qu’au mois de mai 2014 sort GOMORRA: la série. Cette fois ce n’est plus un mais bien trois réalisateurs : Stefano Sollima, Francesca Comenchi et Claudio Cupelli. On garde les mêmes ingrédients, le tournage a lieu principalement dans les quartiers de la Scampia et Secondidigliano tout comme la version cinématographique mais pas seulement puisque le tournage s’est exporté à Rome, Milan mais aussi en France (ville de Menton) et en Espagne (principalement à Barcelone).

La série nous raconte l’ascension de Gennaro Savastano, son père Don Pietro Savastano, parrain de la famille sent que son règne arrive à sa fin et la famille rivale dirigée par Don Salvatore Conte, gagne de plus en plus de terrain, mais Gennaro est loin d’être prêt, immature et encore novice dans le milieu, son père décide de le confier à son homme de main le plus fidèle Ciro, afin de faire de lui le leader dont la famille a besoin pour asseoir son autorité sur la ville et les autres clans.

En somme que vous soyez fan du genre ou pas, cette série ne vous laissera pas indifférent, la réalisation très réaliste, est une véritable immersion dans le milieu de la Camorra et chaque épisode à son lot de rebondissements et on en redemande !!!

 

 

Sachez qu’une saison deux est déjà en préparation pour une diffusion en 2016, en attendant on vous laisse découvrir ou redécouvrir cette fascinante saga qui à n’en pas douter n’a pas fini de nous captiver.

Autres actus