Menu

Top actus

CREED : l’héritage de Rocky Balboa, le nouveau poids lourd du box-office?

Creed : L'Héritage de Rocky Balboa

Creed : L’Héritage de Rocky Balboa

Retour sur une saga mythique :

Amis cineliters nous commençons cette nouvelle année avec un film de poids, dont beaucoup de fans attendent la sortie, non sans une certaine appréhension, il faut le reconnaitre. Il s’agit ni plus ni moins que du spin-off de la saga devenue culte pour toute une génération : ROCKY.

Rocky Balboa

Rocky

La série de films qu’on ne présente plus aujourd’hui, a failli pourtant ne jamais voir le jour, en 1975 lorsque Sylvester Stallone dont c’est le premier « vrai » film, (ndlr : jusqu’alors il n’était cantonné qu’à de la figuration et avait même obtenu un rôle dans un film érotique ! ) a imaginé et écrit l’histoire de Rocky Balboa. Une apologie du rêve américain ? Son scénario n’emballe pas réellement les studios hollywoodiens et le fait que cet inconnu total, n’accepte de le céder qu’à la seule condition d’en tenir le rôle principal, n’arrange en rien les choses. Mais Sylvester Stallone ne se décourage pas et réussi à trouver un studio qui accepte ses conditions. Le film sort en 1976 et c’est un pari gagnant pour le studio Chartoff-Winkler Productions car le film rapporte pas moins de 225 millions de dollars (pour un investissement de 1,2 million). Nominé 10 fois aux oscars, il en remporte 3 dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage, Sylvester Stallone est également nominé pour celui de meilleur acteur sans toutefois le remporter.

Rocky 2 : la revanche

Rocky 2 : la revanche

Fort du succès de son film Stallone et désormais reconnu dans le milieu, décide de réaliser lui-même la suite et c’est ainsi qu’en 1979 sort Rocky 2 : la revanche, plutôt bien accueilli par les fans, il n’aura pas le même succès que le premier mais reste une réussite au box office.

Rocky 3 : l’oeil du tigre

Rocky 3 : l’oeil du tigre

En 1982, il réalise son deuxième film et 3 ème épisode la saga Rocky 3 : l’oeil du tigre dont le groupe SURVIVOR signera le titre aujourd’hui culte « Eye of the tiger ». Exit Appolo Creed, le nouvel adversaire est dorénavant Clubber Lang, interprété par Mister T, rôle qui lui permettra d’obtenir celui Barracuda dans la série culte L’Agence Tous Risques. Le film est une réussite et est encore considéré par beaucoup, avec le premier film, comme le meilleur de la saga.

Rocky 4

Rocky 4

Stallone s’essaye encore à la réalisation avec Rocky 4, le film fera couler beaucoup d’encre, en 1985 nous sommes encore en pleine guerre froide et le film joue ouvertement la carte du patriotisme exacerbé, néanmoins le succès est encore une fois au rendez-vous et le film rapporte plus de 300 millions de dollars à travers le monde.

Rocky 5

Rocky 5

Rocky revient pour un cinquième round dans Rocky 5 en 1990, mais cette fois il laisse sa place de réalisateur à John Avildsen, déjà réalisateur du premier film, et une bande originale orientée hip hop avec des compositions de Mc Hammer et tranche radicalement avec les b.o précédentes. Considéré par beaucoup comme le plus mauvais épisode de la saga, le scénario très moyen et le manque de charisme des acteurs dans cet opus, y sont pour beaucoup dans l’échec du film.

Rocky Balboa

Rocky Balboa

Après cela il faudra attendre 16 ans avant de voir Rocky revenir au cinéma et signer par la même occasion le retour de Sylvester Stallone. L’échec du cinquième volet lui a laissé un gout d’inachevé et il décide d’offrir un épilogue digne de ce nom au personnage à qui il doit sa carrière et écrit et réalise Rocky Balboa, le film est encensé par le public et les critiques et permet à Stallone de renouer avec le succès et de signer une fin digne de ce nom pour son héros.

Creed : l'héritage de Rocky Balboa

Creed : l’héritage de Rocky Balboa

En 2013 Ryan Coogler un jeune mais néanmoins talentueux réalisateur, s’inspire des personnages créés par Stallone, pour imaginer un spin-off dont le héros ne serait autre que le fils du grand rival de Rocky, le légendaire Appolo Creed, entrainé par ce bon vieux Balboa.

Friday Night Lights

Friday Night Lights

L’idée plait beaucoup à la Warner qui décide de produire le film. Il travaille sur le projet avec un acteur au talent indéniable, Michael B. Jordan, révélé par la série Friday Night Lights, dans laquelle il interprète un des rôles principaux (ndlr : série que je recommande vivement aux amateurs de foot US). Vous avez pu l’apercevoir plus récemment dans le reboot « Les 4 fantastiques » dans le rôle de La Torche et ce choix n’est pas anodin puisque le réalisateur l’avait choisi pour tenir le rôle principal dans son premier long métrage Fruitvale Station. L’histoire vraie d’un jeune père de famille afro-américain, assassiné lâchement par les forces de police suite à une arrestation qui a mal tourné.

Tony Bellew

Tony Bellew

Forts de leur expérience commune, ils se mettent au travail et en avril 2014, ils annoncent que Sylvester Stallone a accepté de participer au projet et qu’il reprendrait une dernière ce qui reste probablement son plus grand rôle avec le célèbre John Rambo évidemment. Deux vrais grands champions rejoignent également le casting et pas des moindres puisqu’il s’agit de Tony Bellew et Andre Ward et seront les adversaires du jeune Creed.

Creed : l'héritage de Rocky Balboa

Creed : l’héritage de Rocky Balboa

L’avis de la rédaction :

Jeudi 7 janvier 2015, nous voilà convier à l’avant-première. Ayant suivi l’évolution du film au fur et à mesure, on sait le travail accompli pour en arriver là et à peine le seuil du cinéma franchi nous voilà dans l’ambiance, décoration thématique et la b.o du film qui tourne en fond.

 

 

Nous voilà enfin installés, soudain les lumières s’éteignent, le thème aujourd’hui culte de la sage retentit, le film peut enfin commencer…

 

 

2 heures et 13 minutes se sont écoulées et les applaudissements crépitent dans la salle. Que vous dire mes Cineliters? Que vous dire si ce n’est allez le voir. Ryan Coogler s’est lancé dans une entreprise périlleuse et s’en sort avec les honneurs, la réalisation est excellente et les plans choisis minutieusement afin de garder la saveur de la saga, juste ce qu’il faut d’humour et le suspense est bien présent, même s’il faut le reconnaitre, l’idée de départ est assez simpliste.

 

 

On retrouve les mêmes émotions lorsqu’on voyait Rocky lutter contre Appolo ou Clubber, Michael B. Jordan est juste dans son interprétation et la ressemblance physique est telle, qu’on jurerait qu’il est vraiment le fils Creed. Sylvester Stallone est tout simplement parfait et reprend son rôle à merveille, le tout accompagné d’une bande son magnifique. Pour son premier blockbuster Ryan Coogler est à la hauteur et il y a fort à parier qu’il fera très vite reparler de lui.

 

 

Pour conclure, je ne vous dirais qu’une chose mes amis Cineliters : Nous avons eu Rocky Balboa, la nouvelle génération aura Adonis CREED.

Autres actus