Menu

Top actus

Maitre Gims répond au défi d’une association de défense des droits des animaux

Maitre Gims

Maitre Gims

 

 

Le 20 février dernier, Maitre Gims publiait une vidéo sur sa page Facebook en clamant qu’il était carnivore et qu’il ne comprenait pas les végétariens. De manière drôle et en toute sincérité, le rappeur a pris le soin de s’exprimer et d’interpeller les “végan” (surnom donné aux végétarien) : «Quand je goûte une telle viande, je me dis que c’est évident que vous ratez quelque chose [...] Je ne comprends pas expliquez moi ? [...] La bête n’a pas souffert, expliquez moi ?».

 

 

Une vidéo qui a provoqué le buzz et qui a fait réagir PETA (ndlr : organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux). Mercredi dernier, l’organisation s’est alors adressé au rappeur avec une lettre en lui proposant un défi :

 

 

“Cher Maitre Gims,

 

Vous vous demandez haut et fort pourquoi de plus en plus de gens deviennent végétariens. Vous avez eu raison de poser la question, nous sommes ravis d’y répondre !

 

Tout d’abord parce que les animaux sont des êtres sensibles, tout comme nous, qui ressentent la joie, la peur, la douleur et ne demandent qu’à vivre. L’alimentation des végétaliens ne nécessite pas que l’on parque des millions d’animaux dans les hangars des élevages industriels, qu’on les mutile, qu’on les prive de vie sociale ou d’accès l’extérieur puis qu’on les conduise à l’abattoir et qu’on les égorge alors qu’ils sont souvent encore conscients.

 

Cela tombe bien, puisque la cuisine végétale est délicieuse, diversifiée, colorée et goûteuse. Moins grasse, plus riche en vitamines et en fibres, l’alimentation végétale permet de vivre plus longtemps, en moyenne 9,5 ans en plus pour les hommes[1]. Elle est aussi meilleure pour la santé car elle réduit les risques de maladies cardiaques de 32 % [2] et permet de se sentir mieux dans son corps. La consommation de viande est d’ailleurs associée aux plus grandes maladies de civilisation qui touchent l’Occident de plein fouet : les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et certains types de cancers.

 

Si vous ajoutez à cela le fait que selon un rapport de l’ONU[3] paru en 2010, un changement mondial vers un régime végétalien est vital pour prévenir les pires effets du changement climatique , l’agriculture animale étant un facteur majeur des émissions de gaz à effet de serre – et sauver le monde de la famine et de la pénurie de carburant, je crois que vous comprendrez facilement pourquoi des millions de gens, y compris Russell Simmons, Jay Z et Beyonce et Jennifer Lopez sont devenus végétaliens.

 

Il y a beaucoup de raisons de devenir “végan”, et aucune de ne pas le devenir ! Alors que diriez-vous d’essayer, vous aussi, de devenir “végan” pendant un mois ?”

 

Je compte sur votre réponse.

 

Bien à vous, Cyril Ernst, PETA France.

 

 

Meugi Warano a répondu sur son compte Twitter, en déclarant : “Les végétariens m’ont lancé un défi Et ce défi consiste à devenir végétarien pendant un mois complet#jerelèveledéfie”

 

 

Autres actus