ban
ban ban

Pour ne louper aucune actu, aime la page Rapelite

Rapelite sur Facebook

ban
Array

ActualitÉs à la une

Booba : «Rohff est sous assistance respiratoire mais à un moment donné, faut le débrancher»

Booba - Les Inrocks /Jeffery Salter

Booba – Les Inrocks / Jeffery Salter

Mercredi, Les Inrocks sortait leur nouveau numéro avec Booba en une. Un dossier de plusieurs pages lui était consacré. Aujourd’hui, l’interview intégrale de cette rencontre a été mise en ligne. De nombreux thèmes sont abordés : son début de carrière, le rap français, sa vision de La France, le communautarisme, les clashs, sa relation avec le producteur Therapy. Cet entretien n’élude aucun sujet et le rappeur de Boulogne se montre très acerbe. Extraits.

Laurent Bouneau

Laurent Bouneau

La première pique que lance Booba est à l’encontre de Skyrock et de son directeur général des programmes Laurent Bouneau. Les relations entre l’artiste et la radio sont tumultueuses depuis quelques années. Il y a plusieurs mois, pendant la promotion de son livre, Laurent Bouneau déclarait : «Booba est une star, mais il ne vend que 200 000 albums» . Peu convaincu par la politique de la radio rap, qui à l’époque «voulait encore dire  quelque chose» le rappeur déclare : «Je l’ai en face de moi, il se ramasse une baffe lui. »

 

Défendant le communautarisme depuis plusieurs années à travers ces textes ou ses interview Booba explique une nouvelle fois sa conception du sujet qui va à l’encontre de celle de Laurent Bouneau qui écrivait dans son livre : «Certains voudraient transformer Skyrock en radio communautaire, ce qui est totalement à l’opposé de ma vision» . Kopp assume sa position : «Bien sûr que je suis communautaire, c’est comme ça qu’on s’en sort. C’est grâce au communautarisme que les Noirs ont gagné leurs droits aux Etats-Unis» et dénonce une certaine hypocrisie de la classe politique française : «Les politiques veulent faire croire qu’être communautaire, c’est rejeter les autres, ce n’est pas ça. Dans la jungle, chacun vit séparé mais au final, tout le monde se retrouve autour du même point d’eau.»

 

 

Plus loin, au détour d’une question sur son absence d’engagement politique, celui qui refuse de se considérer comme un porte-parole des banlieues continue sa diatribe envers les politiques français : «Les politiques parlent tout le temps d’intégration dans leurs discours mais tu penses vraiment que dans le 16eme arrondissement de Paris, les gens ont envie d’avoir une famille de Maliens sur leur palier ?»

zoxea

Zoxea

Booba parle aussi de Zoxea qui l’avait encadré à ses débuts, il raconte leur rixe qui a abouti sur l’arrêt de leur partenariat. Néanmoins, il dit conserver du «respect» pour lui. Toutefois, en analysant sa longévité inédite et en prenant du recul Booba confesse : «Je suis un peu comme Highlander : je me suis confronté à toutes les générations. Zoxea, c’est un mec que j’admirais(…) mais pour moi, c’est un dinosaure.»

 

LINO

Lino

 

Le seul rappeur de l’époque qui trouve encore grâce à ses yeux est Lino avec lequel il a posé dans son nouvel album D.U.C sur le titre Temps mort 2.0. «C’est l’un des meilleurs lyricistes. En écriture, il n’y en a pas un qui lui arrive à la cheville» considère B2O. Du côté de la nouvelle génération, même si il dit écouter peu de rap français, le duc de Boulogne dit trouver «assez cool certains titres» de Kaaris , Gradur, Dosseh et «bien aimer» JUL.

Joke

Joke

 

En revanche, plus surprenant, il  est très critique envers Joke au sujet duquel il disait à la radio SUN 101.5 en 2013 : «J’ai écouté, c’est pas mal, mais ça m’impressionne pas encore. Mais il a un truc, j’aime bien(…) mais moi, tant que t’as pas de classiques…». Aujourd’hui, Booba se veut plus précis et moins élogieux «C’est un mec qui veut être mais qui n’est pas. Il a le style, le look, les punchlines mais il n’a pas de voix, pas vraiment de flow et il ne sait pas choisir ses sons. Son univers musical n’est pas du tout cohérent. Entre Montpellier, Kyoto et Tokyo, il ne sait plus où il se trouve. C’est “monsieur je ne vends pas d’album mais je continue quand même”. Je n’aurais jamais osé poursuivre le rap à sa place.»

Kaaris et Therapy

Kaaris et Therapy

 

Dans cette interview fleuve Booba revient aussi sur son clash avec Kaaris qu’il considère comme «un traitre». A la base, par amitié pour son producteur Therapy il avait décidé de ne pas rendre leur rupture professionnelle publique (ndlr : entre Kaaris et Booba).  Il dit même avoir participé  à la réalisation artistique de l’album OR NOIR. Le rappeur du 92 semble déçu de son «pote» Therapy : «Une fois l’album sorti, je pensais que Therapy reviendrait vers nous, 92i mon frère. Mais non, il est resté avec Kaaris.  Ils ont dû créer un lien d’amitié. Bah c’est bien bien, mais il va s’en mordre les doigts car le Kaaris, il va s’éteindre.» Visiblement sûr de lui, il ajoute :  «Si Kaaris ne s’éteint pas par la musique, il s’éteindra par les chiffres. Mais il va s’éteindre.»

 

SINIK

Sinik

Le 13 avril prochain sortira IMMORTEL II le nouvel album de Sinik, soit le même jour que D.U.C , le septième album de Booba. Une confrontation dans les bacs qui doit peut inquiéter Booba, au vu de ces déclarations, il ironise : «Il ne traverse pas le désert, il est carrément mort dedans. Tu crois qu’il est encore en train de marcher toi ? Il ne marche plus depuis longtemps. Il a dû trouver une oasis et il s’est posé. Il ne pourra jamais plus revenir. Je l’ai tué Sinik».

Rohff

Rohff

 

Enfin, Booba livre son avis sur Rohff qu’il considère plus faible que La Fouine artistiquement et qu’il estime «mort musicalement». Tel un directeur artistique, il dissèque l’état de carrière de son meilleur ennemi qui sortira le premier extrait de son album SURNATUREL le 23 mars prochain ; visuel, chiffres, morceaux tout serait à revoir. «Depuis son album La cuenta, il est cuit. Il meurt à petit feu mais je suis comme Ken le survivant, je sais les coups que j’ai mis. Je dis ça objectivement, attention. La Fouine, je n’aime pas ce qu’il fait mais il est cent fois plus fort que Rohff. D’ailleurs, il suffit de regarder les chiffres pour s’en apercevoir. Les deux sont mauvais mais parfois La Fouine a de l’esprit, il a des punchlines. Rohff est nul. On ne fait même plus attention à ses flops, tellement il y en a. Sa carrière est jalonnée d’échecs et de clips pourris. Il est sous assistance respiratoire mais à un moment donné, faut le débrancher, ça sert plus à rien de continuer. Que des échecs. Tous les jours sur OKLM, je vois des mecs plus forts que lui. Je peux t’en trouver 200 qui ont un niveau supérieur à lui.»

 

En outre, l’agression d’un vendeur Unkut que Rohff a commise avec ses accompagnateurs il y a presque un an semble l’avoir choqué au plus au point : «Je ne pensais pas qu’il ferait un truc aussi lâche mais ça ne m’étonne pas qu’il ait pété les plombs. C’est vraiment un golmon bas du front. Je le savais débile mais aussi lâche et débile en même temps, ça m’a surpris. Qu’il s’attaque à un jeune vendeur qui n’avait rien fait, c’est stupéfiant de bêtise. Pourquoi s’en prendre à lui ? Rohff pensait quoi ? Que j’étais vendeur et que je faisais faire les essayages ? Il est consternant.»

Booba - Les Inrocks /Jeffery Salter

Booba – Les Inrocks / Jeffery Salter

A moins d’un mois maintenant de la sortie de son album D.U.C, Booba semble vouloir régler ses comptes avec tous ses rivaux/concurrents/ennemis. Cette interview ne devrait pas rester sans réactions de certains d’entre eux. Le rappeur semble prêt à tout retour de flammes, il avertit : «si tu viens te frotter à moi, tu prends le risque de tout perdre. »

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

1 reponse pour Booba : «Rohff est sous assistance respiratoire mais à un moment donné, faut le débrancher»

  1. Booba reviens les rageux ça va faire mal vous allez la sentir passer celle la, le 92I va inonder la France. DUC va faire très mal ! N’oubliez pas ! Booba voulez faire un tête à tête dans un ring avec rohff ce dernier c’est chié dessus à partir de ça arrêtez de prendre rohff pour ce qu’il est pas il a frappé un jeune de 19ans