ban
ban ban

Pour ne louper aucune actu, aime la page Rapelite

Rapelite sur Facebook

ban
Array

ActualitÉs à la une

Booba qualifie Laurent Bouneau «d’imposteur», ce dernier lui répond

Bouneau - Booba

Bouneau – Booba

Il y a quelques jours Booba a lancé OKLM Radio. Une radio numérique qui prend la forme d’une application en téléchargement sur l’Apple Store. En interview avec nos confrères de Yard il expliquait :  «C’est une vraie playlist comme Skyrock mais avec du vrai rap.» Ainsi l’ambition clairement affichée est de concurrencer  Skyrock  qui ne serait pas à ses yeux légitime dans sa position de média diffuseur de rap. Un reproche qui vaut également pour la radio Générations : «Même Générations j’estime que c’est pas une vrai radio rap comme moi je l’entends comme moi je connais.» Le rappeur du 92 nourrit de grandes ambitions pour ce projet. A termes «des émissions spé’» devraient voir le jour, il ajoute : «si tout le monde se met à écouter la radio OKLM et que ça devient une vrai playlist écoutée, les artistes pourront faire leur promo ça serait un vrai média.»

 

Même si ce média appartient à Booba, tous les titres rap français sont diffusés en dépit des clashs qui l’entourent. Ainsi le morceau AK47 monologue de Rohff est déjà passé à l’instar  de Audemar m’a tué de Kaaris. De nombreux artistes ont déjà exprimé leur soutien à cette initiative. Gradur, Niska, Dosseh, Shay et Alonzo notamment. Le journaliste de Clique Mouloud Achour qui n’a jamais caché son aversion pour la politique éditoriale de Skyrock, a également salué le lancement de cette radio sur Twitter samedi dernier : «Enfin une initiative par les gens du mouvement pour le public . Bien joué @booba et #oklmradio . Premiers sur le rap bientôt derniers.» 

Booba - Oklmradio

Booba – Oklmradio

Dimanche soir sur Instagram, Booba a posté sur son compte Instagram un photo montage avec les visages de Laurent Bouneau Directeur Général Des Programmes de Skyrock et Fred Musa animateur de l’émission Planète Rap. Il écrit en commentaire : «DÉBARRASSONS NOUS DE CES GROS IMPOSTEURS #FREDMUSA #LAURENTBOUNEAU #INCONNUSSURLETERRAIN #CESTCALEVISAGEDURAPFRANÇAIS? @oklmradio #POURNOUSPARNOUS #RADIOPIRATE #NUMÉRO1SURLERAP». Le slogan «Pour nous par nous» ré-appuie sur le manque de légitimé supposé de Skyrock. En février 2014, dans l’interview que nous avions réalisé de Laurent Bouneau ce dernier déclarait être légitime à son poste grâce à «(ses) résultats». Il expliquait : «J’ai toujours programmé Skyrock depuis sa création. On était à zéro, on est arrivé à 4 millions d’auditeurs jours.»

Booba - Oklmradio 2

Booba – Oklmradio 2

Des statistiques qu’il a tenu à rappeler à Booba via un tweet posté lundi en début d’après-midi : « @booba Plus de 3,5 millions d’auditeurs chaque jour@SkyrockFM Je souhaite à @oklmradio le même succès que #GoomRadioBooba #AuCalme ». Un tweet auquel a répondu rapidement Booba sur Instagram via un texte à la fois ironique et critique  : «Bah alors chouchou t’es piqué? Nous les 3,5 millions on les a sur le compte et à côté d’ça on passe du VRAI son pour les auditeurs de @oklmradio parce que NOUS c’est NOTRE culture et NOUS on a grandi avec et c’est NOUS le RAP. Toi t’es un imposteur on n’te connait pas. #tuvasylaisserdesplumes #quedieutepunissedêtrecommelesautres #hariragang #NUMÉRO1SURLERAP.»

Laurent Bouneau

Laurent Bouneau

La relation entre Booba et la radio Skyrock représentée publiquement par son Directeur Général des Programmes n’a jamais paru aussi exécrable. Les critiques de Booba à l’égard de la politique de Skyrock se sont multipliées ces dernières années. De son côté, Laurent Bouneau n’a pas épargné Booba dans son livre «Le rap est la musique préférée des français». En 2014, dans notre interview il déclarait : «Pour voir si Booba a encore besoin de moi, il faudrait que je fasse le test de ne plus le jouer.»

Booba YARD Summer Club

Booba YARD Summer Club

Deux ans plus tard, avec NERO NEMESIS aucun morceau de cet l’album n’a été rentré en playlist sur Skyrock. « Sanction » de Laurent Bouneau ou choix purement musical  ? En tous les cas sans diffusion massive sur les ondes de Skyrock, Booba a écoulé en première semaine d’exploitation 35 138 exemplaires de NERO NEMESIS. Soit un peu plus de 6000 exemplaires de moins que D.U.C et ses 41 164 copies écoulées en première semaine. A noter qu’au moment de la sortie de D.U.C, le titre Mon pays avait été joué sur Skyrock.

 

A l’avenir, les prochains titres de Booba - et des artistes satellites : Shay, Benash, Siboy - pourront-ils être joués sur Skyrock si ils conviennent au programmateur ? Logiquement oui si l’on se base sur les propos de Laurent Bouneau qui en 2014 se plaçait bien loin de toutes considérations personnelles dans ses choix professionnels. Il minimisait l’impact de leur brouille : « Ce sont des polémiques pour les fans. Il y a les fans et le public. Je fais de la radio pour beaucoup de gens, c’est un mass-média.» Seul l’avenir nous dira si OKLM Radio peut s’imposer durablement. Et dans quelles mesures les relations conflictuelles qu’entretient Booba avec Skyrock auront un impact sur sa carrière et ses protégés.

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>