Menu

Top actus

Des supporters de Chelsea empêchent un usager noir de prendre le métro parisien

Fans de Chelsea racistes

Fans de Chelsea racistes

Mardi soir le PSG et Chelsea se sont quittés sur un score de parité (1-1) dans le match qui les opposait en 8ème de final aller de Ligue des Champions. Avant le match, une scène surréaliste a eu lieu vers 19h30 à la station du métro parisien Richelieu-Drouot. Des supporters de Chelsea ont empêché un passager noir de monter dans la rame de métro. Malgré ses nombreuses tentatives, l’homme est repoussé violemment sous leurs chants racistes : « Nous sommes racistes, nous sommes racistes, et ça nous plaît ».

 

 

Les usages du métro assistent à la scène médusés par une telle agressivité. «J’étais complètement consterné et c’est pourquoi j’ai enregistré ça avec mon téléphone, bien que j’étais un peu mal à l’aise car ça devenait très agressif» a déclaré au Guardian le vidéaste amateur, un expatrié britannique, qui a filmé la scène. Devant le tollé provoqué par la diffusion de ces images Chelsea a prévenu qu’il bannirait ses supporters qui auraient fait parti de ce groupe. Tandis que, côté français, le parquet de Paris une enquête a été ouverte pour «violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif».

 

 

Le préfet de Police s’est saisi du dossier, c’est ce qu’explique la préfecture de Police de Paris via un communiqué : «Les faits relatés par cette vidéo n’étaient pas connus des services de police. Mais le Préfet a souhaité que ces supporters qui tiennent des propos racistes soient identifiés et a demandé à ses services d’exploiter les vidéos, à savoir la vidéo mise en ligne, les vidéos de la RATP, du Parc des Princes. Et leur a demandé aussi de se mettre en lien avec les services de police britannique présents hier soir à leurs côtés.» 

 

La vidéo

Autres actus