Array

ActualitÉs à la une

PNL célèbre son disque de diamant obtenu en indépendant avec une vidéo très originale

 PNL

Le duo PNL ne fait décidément rien comme les autres artistes. Leur album, sorti en indépendant, « Dans la légende  » a été certifié disque de diamant et pour fêter cela en bonne et due forme, Ademo et N.O.S ont préparé une vidéo très originale afin de remercier leur public et ceux qui les suivent depuis le début de cette aventure.

« On enverra Mowgli chercher médaille », suit le voyage du grand singe que l’on avait aperçu dans le clip D.A. T-Shirt QLF sur le corps, il part de de son île paradisiaque pour atterrir en France, dans un hall d’immeuble, à Corbeil-Essonnes à la recherche du disque de diamant du duo PNL.

disque de diamant 4

Tout au long de la vidéo, on voit se succéder des éléments qui font partie de l’univers des deux frères et qui forgent leur identité : l’album « Dans la légende », le manga GT Onizuka et leur couverture de The Fader qui avait fait sensation, il y a un an. Par ailleurs, sur un Iphone est en écoute le titre J’abuse extrait du dernier album de leurs amis du groupe DTF. Sur un écran de télévision, un extrait du Gros Journal de Mouloud Achour, conçu pour l’occasion est diffusé. Le singe semble écouter avec attention les paroles du journaliste respecté, qui explique : « Après être allés de victoire en victoire ils ont réalisé un disque de diamant en total indépendance ».

PNL

« Avant j’étais moche dans la tess, aujourd’hui j’plais à Eva Mendes » rappait Ademo dans D.A. Il est ainsi logique de trouver sur le mur de la cabane où se trouve le singe un cadre dans lequel Eva Mendes est présente. Un portait de Tony Montana (ndlr : personnage principal de Scarface) qui voulait « le monde chico » comme les deux frères est accroché. Un globe terrestre posé à côté du manga Onizuka illustre avec subtilité leur volonté de conquérir le monde.

PNL

Autour du singe, le pot de Nutella – à côté de la couronne déjà vue dans D.A –  fait référence à la phase d’Ademo dans leur célèbre titre Je vis, je visser  : « Y m’faut mon soleil, mes tartines et mon Nutella ». Pot de Nutella qu’on peut aussi apercevoir dans les clips J’suis PNL et J’suis QLF.

PNL

On constate également des morceaux de banane dans un pochon en plastique où on peut généralement stocker des produits stupéfiants. Le couteau et le grille pain, nécessaires à la coupe de produits stupéfiants, utilisés dans le clip J’suis PNL sont également visibles dans le plan.

PNL

PNL

 Arrivé à  à Corbeil-Essonnes, le singe monte les escaliers et arrive devant un mur familier (ndlr : où est marqué « A Voté ») que les supporters du duo ont pu déjà voir au début du clip Le monde ou rien. On aperçoit N.O.S tête baissée dans les escaliers et on devine que c’est Ademo qui remet le disque de diamant à l’animal. Après avoir récupéré la précieuse récompense on le voit repartir sous un abri de fortune dans la jungle – comme Mowgli (ndlr : personnage du Le Livre de la jungle) - où sont disposés de part et d’autres les multiples récompenses du groupe de l’Essonne.

disque de diamant 6

Dans la vidéo, on reconnaît cette instru propre à PNL, et dans cette histoire de l’enfant sauvage Mowgli, on comprend semble t-il la réussite à la fois inattendue et méritée  du duo le plus secret du rap français.  Si on lit entre les lignes, le duo tient à conserver sa part de mystère et préfère mettre en avant son univers et les individus qui ont fait son succès. Il existent plusieurs manières de réussir dans la musique. Quoi qu’on en dise le groupe PNL a créé la sienne, avec ses codes, sa façon de faire, en total indépendance et il sera difficile de l’égaler dans les années à venir. « Gros le rap ça me plait pas, je le fais parce que y a peut-être un billet, un charbon comme un autre, tu manges, tu tires et t’es oublié » scandait Ademo dans le titre Mowgli. Une phrase qui paraît dépassée tant le parcours des deux frères marquera pendant encore longtemps l’histoire du rap français.

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>