SHANIZ
Array

ActualitÉs à la une

Matuidi, Varane avec Sakho : « La France doit être fière de ses enfants d’immigrés »

MOULOUD MATUIDI SAKHO

MATUIDI MOULOUD SAKHO

Clique est parti à la rencontre de trois personnalités publiques issues de la diversités dans les locaux de Nike Football France. Blaise Matutidi, Mamadou Sakho et Raphaël Varane sont les invités de ce #CliqueFrance exceptionnel. Les trois internationaux  conversent avec Mouloud Achour autour de leur passion pour le foot, de musique de société également. Joueurs professionnels reconnus, les invités racontent quelques anecdotes sur leurs débuts. Le succès n’ayant pas été  pour tout le monde ils révèlent les paramètres qui font la différence. Le « talent, le travail, un brin de réussite » pour Matuidi, ce à quoi Sakho ajoute « le mental ».

 

Par la suite, Mouloud analyse les réseaux sociaux des invités qui se rejoignent sur deux notions : la famille pour Matuidi et Sakho, l’amitié pour Varane. Musicalement par contre, leurs préférences sont très disparates. L’ex-défenseur du PSG Sakho explique qu’il peut écouter Gradur, Booba, Rohff – bien loin de tout les clashs – tout en appréciant également Whitney Houston ou Adele.

 

Enfin les trois internationaux parlent avec émotion de leur attachement au maillot de l’équipe de France. Le porter est « une grande fierté » pour Varane. Après avoir évoqué les souvenirs de France 98 (ndlr : l’équipe de France championne du monde), l’échange se poursuit autour de la situation sociétale de la France qui apparaît plus que jamais divisée. Les chiffres importants du FN aux dernières élections régionales l’attestent. Selon Sakho les footballeurs ne peuvent pas régler tous les problèmes de société mais doivent « faire (leur) part ». Matuidi raconte comment il a vécu de l’intérieur de la sélection les attentats du 13 novembre dernier, un « jour que l’on aimerait pas revivre » dit-il encore marqué. Sakho, prudent dans ses propos pendant l’interview, clôt la rencontre avec deux phrases lourdes de sens : « Les enfants d’immigrés doivent être fiers d’être français. La France doit être fière de ses enfants immigrés, qui sont fiers d’être français parce qu’on représente tous le même pays. »

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>