Pour ne louper aucune actu, aime la page Rapelite

Rapelite sur Facebook

Array

ActualitÉs à la une

Emmanuel Todd : «Toute accentuation de l’islamophobie mènera à plus d’antisémitisme»

Mouloud Achour - Emmanuel Todd

Mouloud Achour – Emmanuel Todd

 

Mouloud Achour est parti à la rencontre d’Emannuel Todd. L’homme est l’auteur du livre Qui est Charlie. Dans cette ouvrage, l’écrivain cherche à déterminer qui étaient les manifestants de la marche républicaine ayant suivie les attentats de Charlie Hebdo. Surtout, quelles sont les raisons qui les ont poussé à descendre dans la rue. Dans Qui est Charlie, le chercheur corrèle les forts taux de manifestation dans certaines régions de France avec le passé de ces dernières d’un point de vue religieux et laïcité. Emmanuel Todd a également été accusé par le Premier Minisitre Manuel Valls de remettre en question l’esprit républicain du 11 janvier.

 

 

Une islamophobie latente …

 

Selon Emmanuel Todd La France est atteinte d’une islamophobie latente qui est cachée par le principe de laïcité. Il explique «pour moi le type qui me dit il faut défendre d’abord la laïcité dans le contexte actuel, me dit simplement « je suis islamophobe ».»  D’après l’historien une nouvelle religion est née le «laïcisme radicale».

 

 

… doublée d’un antisémitisme bien présent

 

Etant de confession juive,  Emmanuel Todd a profondément été choqué par la prise de l’otage de l’Hyper Cacher. D’après une partie de la classe politique française, l’antisémitisme grimperait en banlieue. L’invité de Mouloud Achour lie les deux maux. «Dans une société malade, l’islamophobie et l’antisémitisme sont deux variétés de la même chose» constate Emannuel Todd avant d’ajouter tel un avertissement «toute accentuation de l’islamophobie mènera à plus d’antisémitisme.»

 

 

CHARLIE HEBDO un journal islamophobe

 

Enfin, l’écrivain dresse le portrait de Charlie Hebdo. Un journal dont il a très peu pas parlé son livre, le sujet principal n’étant pas là. Néanmoins, il livre à Mouloud son avis acerbe sur le journal : «C’était un journal islamophobe, sans talent, au milieu d’une société engluée dans une crise économique, dans une perte de sens religieux.»

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>