Menu

Top actus

Kery James provoque l’indignation des responsables UMP niçois

Kery James provoque l'indignation des responsables UMP niçois

Kery James provoque l’indignation des responsables UMP niçois

Hier soir Kery James interprétait à Nice son titre Banlieusard en live dans le cadre des « Jeux de La Francophonie », événement où « la jeunesse, le sport et la culture s’allient pour témoigner de la solidarité francophone ». Lors de son show l’artiste se serait fait hué par certaines personnes dans la salle, choquées à l’écoute du titre. Ce matin des responsables UMP locaux se disent outrés de ce choix d’artiste et du morceau proposé qui date de 2008 .

 

 

 

Lever de bouclier à l’UMP 

 

En effet , selon une information du journal Nice Matin Eric Ciotti et Christian Estrosi députés UMP locaux fustigent tous deux cette programmation « Cette chanson qui appelle à la révolution dans les banlieues n’avait pas sa place ce soir. Au delà de tout, quelle image donne-t-elle au monde francophone de notre pays?! « 

 

 

Le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes déclare sur son compte Twitter que Kery James leur a été « imposé » par le gouvernement par l’intermédiaire de Yamina Benguigui la Ministre déléguée  à la Francophonie.

Eric Ciotti sur son compte Twitter

Eric Ciotti sur son compte Twitter

 

 

Une polémique stérile ?

 

A l’écoute du morceau de Kery James , Banlieusard , on peut se demander quelles phrases ont provoqué l’ire des responsables UMP . Le rappeur considère certes qu’il existe « deux France » et qu’il fait partie de la deuxième « celle des terroristes potentiels, des assistés.. » mais prône la persévérance pour les individus issus de celle-ci  « On n’est pas condamnés à l’échec,Pour nous c’est dur, mais ça ne doit pas devenir un prétexte ».

 

L’artiste du 9.4 insiste sur le fait que la violence n’est pas une solution et appele à la réussite via l’éducation ,l’entrepreneuriat, la réussite sociale et économique. « Si le savoir est une arme, soyons armés, car sans lui nous sommes désarmés [...].J’veux pas brûler des voitures, mais en construire, puis en vendre. »

 

Clip Banlieusard de Kery James

[jwplayer config="rapelite2" mediaid="29896"]

 

 

Dans l’interview que nous avions réalisé de lui en mai dernier , Kery James défendait la même thèse.« Les banlieusards doivent se prendre en main,de monter des sociétés et d’avoir un pouvoir économique t aider les gens qui sont autour d ‘eux »

[jwplayer config="rapelite2" mediaid="29895"]

 

Pour l’heure , le rappeur n’a fait aucune déclaration suite à ce début de polémique.

Autres actus