Menu

Top actus

Kanye West fait son mea culpa : « Mon ennemi numéro un a été mon ego »

Kanye West

Kanye West

Ces dernières semaines ont particulièrement été agitées pour Kanye West. L’artiste a semble t-il été touché par une crise de mégalomanie le tout saupoudré par un excès de folie. Le rappeur américain traîne des casseroles des plus diverses : le clash avec Wiz Khalifa/Amber Rose, sa fausse couverture du magazine Rolling Stone, ses propos sur Bill Cosby accusé d’agression sexuelle mais qu’il estime « innocent ». S’en est suivi une série de tweets dans lesquels il se déclarait criblé de dettes et demandait l’aide du patron de Facebook et celui de Google. Enfin, mardi Kanye West s’est improvisé politique un court instant et a donné son point de vue sur le coût de l’Education aux Etats-Unis.

 

Entre temps, son album sorti il y a une semaine et disponible exclusivement sur Tidal THE LIFE OF PABLO a été piraté plus de 500 000 fois, selon Torrent Freak. Un nombre de téléchargements illégaux impressionnant sûrement lié au fait que son album soit exclusivement disponible sur la plateforme Tidal de Jay-Z - dont lui même est actionnaire – et ne soit pas disponible via Apple. Selon certaines sources, Kim Kardashian serait même agacée des élucubrations de son époux.

 

Tous ces évènements ont sans doute poussé Kanye West a prendre du recul et à faire son mea culpa. Mercredi soir dans une série de tweets, il s’est livré à ses fans. « Mon ennemi numéro un a été mon ego… il n y’a qu’un trône c’est celui de Dieu » revenant ainsi sur ses déclarations dans lesquelles il considérait avoir repris le trône grâce à son nouvel opus.

 

Il explique plus loin avoir changé de positionnement sur la question « Chaque rappeur est le favori de quelqu’un …  Certains rappeurs ont le club … Certains ont la radio … certains ont eu la conscience … certains ont eu les rues … Tout le monde a quelque chose qu’ils font le mieux … »

 

Selon lui le mouvement rap est aujourd’hui une « fraternité » et il ne veut absolument pas briser cette union : « Il y a tellement d’énergie positive en ce moment … Restons sur ce  faisceau de lumière …» écrit-il un brin utopiste. Kanye West écrira même des mots qui ne lui ressemblent pas : « Un homme sage devrait être assez humble pour admettre quand il a tort et changer d’avis sur la base de nouvelles informations » .

Espérons que cette remise en question perdure plus d’une semaine.

 

 

Autres actus