ban
ban ban

Pour ne louper aucune actu, aime la page Rapelite

Rapelite sur Facebook

ban
Array

ActualitÉs à la une

Booba critique la communication autour des chiffres de ventes de Youssoupha

Booba

Booba

Mercredi en fin de soirée, Booba a posté sur Instagram un visuel qui annonçait les ventes en première semaine de l’album NEGRITUDE de Youssoupha. Sur le visuel est écrit notamment «NGRTD Album déjà disque d’or avec + de 16 000 ventes la 1ère semaine». Visiblement atterré Booba commente «Ça devient vraiment nimporte quoi les maisons de disques #tubacommejamais #monprochainalbumestdéjàdisquedeplatine.»

Ce qui interpelle sûrement le rappeur du 92 ce n’est pas le nombre de ventes de Youssoupha ( ndlr : 15 677 albums vendus exactement) mais c’est plutôt la communication utilisée sur le visuel. Sur ce dernier, il est annoncé que Youssoupha est déjà disque d’or avec son album NEGRITUDE. Une affirmation qui peut être vraie étant donné qu’un album est certifié disque d’or lorsque la maison de disque vend 50 000 exemplaires du projet aux grossistes et aux distributeurs en plus des ventes digitales. C’est le SNEP (ndlr : Syndicat National de l’édition Phonographique ) qui octroie cette certification.

YOUSSOUPHA

YOUSSOUPHA

Ces ventes ne sont pas à confondre avec les ventes en sortie de caisse qui correspondent à l’achat de l’album par un client. Ainsi la valeur 15 677 correspond au nombre d’exemplaires écoulés sur les plateformes digitales, dans les FNAC etc. Autant l’information annoncée par ce visuel peut-être réelle mais d’aucuns se demandent si communiquer de la sorte se révèle judicieux ? En effet, le public, peu coutumier de certaines définitions professionnelles peut inconsciemment penser que l’artiste en question a écoulé 50 000 albums en sortie de caisse en une semaine. La même incompréhension s’était présentée avec l’annonce du disque d’or de Gradur en février dernier.

Maitre Gims

Maitre Gims

En outre, certains gros vendeurs de disques de rap français tels que  Maitre Gims, Black Mesrimes, Booba ou Rohff, pourraient dans ce cas annoncer l’obtention de leur disque d’or dès la première heure de sortie de leur projet. En exemple, pour la sortie D.U.C de Booba 55 000 Cds avaient été  vendus aux distributeurs et grossistes par sa maison de disque. Soit plus des 50 000 copies requises pour obtenir la fameuse certification disque d’or. Dans son post, B2o plutôt que de s’en prendre à Youssoupha, critique la façon de communiquer de certaines maisons de disques. Au delà de ça, c’est peut être la méthode d’obtention des disques certifiés qui est à revoir. A noter qu’il n’y a pas d’informations exactes quant à l’origine du visuel. Est-ce le label qui distribue son projet BELIEVE RECORDINGS qui l’a publié ou BOMAYE le label de Youssoupha ?

 

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>