ban
ban ban

Pour ne louper aucune actu, aime la page Rapelite

Rapelite sur Facebook

ban
Array

ActualitÉs à la une

Black M : son concert à Verdun finalement annulé

Black M

Black M

Depuis quelques jours Black M est au coeur d’une polémique lancée par certains élus d’extrême droite et de droite. En cause : sa participation aux commémorations officielles du Centenaire de la Bataille de Verdun qui devait avoir lieu le 29 mai prochain dans ville devant Francois Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et un public de jeunes. Ses détracteurs lui reprochent une phrase  qu’il a prononcé dans le titre Désolé de la Sexion d’Assaut en 2010. « J’me sens coupable Quand j’vois c’que vous a fait c’pays d’kufar », rappait Black M. Le terme « kufar « signifie « non croyant ».

 

A la lecture de ses propos des élus tels que Robert Ménard ont appelé à l’annulation de la venue de l’artiste à Verdun. Lundi, dans un entretien accordé à l’Est Républicain, Black M invitait ceux qui étaient perplexes quant à sa venue dans la ville à « venir (le) voir », qu’ils « aiment ou pas (sa )musique ». Par la suite, il n’avait pas réagi à cette polémique qui ne cessaient d’enfler sur les réseaux sociaux où de nombreux dérapages racistes avaient été constatés. Les détracteurs de Black M ont fini par obtenir gain de cause.

 

La mairie de Verdun, mise sous pression depuis plusieurs jours a pris la décision hier soir d’annuler la venue de Black M. Dans son communiqué publié ce matin, elle explique :  « une polémique d’ampleur sans précédent a été orchestrée. Nous assistons à un déferlement de haine et de racisme. Nous sommes alertés par les services de l’État de risques forts de troubles à l’ordre public ». Samuel Hazard, le maire de Verdun ne s’en prend pas à l’artiste mais évoque des conditions de sécurités qui ne seraient pas réunies pour expliquer en premier lieu cette annulation. Il ajoute : « Je pense que la polémique va retomber mais je ne peux pas prendre le risque ». Le maire en personne a été visé par des menaces à travers des appels incessants sur le standard de la mairie : « Je suis menacé physiquement par ces appels » dit il.

 

A l’annonce de cette annulation Robert Ménard, le maire de Bézier s’est félicité de ce qu’il considère comme une « victoire de tous les patriotes ».

 

Comments

comments

D'autres actualités à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>